Cuisinenligne
Laure présente

GÂTEAU À LA CRÈME DE GAUFRETTES AUX NOISETTES

1h40
cuisinenligne on facebookcuisinenligne on twittercuisinenligne on instagramcuisinenlgne on pinterest

INGRÉDIENTS

Pour 8 personnes

PRÉPARATION

Pour préparer le gâteau à la crème de gaufrettes aux noisettes, commencez par la base de la génoise au cacao (vous pouvez aussi voir la recette ici) : dans un bol d'un gâteau planétaire versez les œufs entiers et 8 jaunes d'œufs (réservez 100 g de blancs d'œufs dont vous aurez besoin plus tard), versez le sucre et le miel (acacias ou millefiori)

Ensuite, actionnez les fouets

Si vous n'avez pas le planétarium, vous pouvez utiliser un batteur électrique.

Fouetter jusqu'à obtention d'un mélange homogène et gonflé ; cela prendra au moins 15-20 minutes car le mélange prendra assez d'air pour faire gonfler le gâteau éponge pendant la cuisson.

Dans un bol, tamisez la farine, l'amidon (ou la fécule de maïs) et le cacao ensemble, puis ajoutez les poudres à la crème en mélangeant avec une spatule de bas en haut pour bien mélanger sans démonter le mélange.

Vous pouvez maintenant tapisser une plaque à pâtisserie de papier sulfurisé ; vous pouvez utiliser une plaque à pâtisserie de 24 cm de diamètre (de préférence avec un cercle d'ouverture) et vous pouvez également la graisser et la fariner.

Verser délicatement la pâte dans le moule à gâteau et l'égaliser pour égaliser la surface.

Placer le gâteau éponge à cuire dans un four statique préchauffé à 180° ; pendant 45 minutes (si le four est ventilé 160° ; pendant 35-40 minutes)

Pendant la cuisson du gâteau éponge, se consacrer à la crème de noisette : dans le bol du batteur planétaire, ajouter le beurre ramolli et la pâte de noisette.

Fouetter ensemble les ingrédients jusqu'à l'obtention d'une crème lisse et homogène que vous garderez à part, hors du réfrigérateur mais dans un endroit frais, tout en continuant la préparation.

Puis consacrez-vous à la préparation de la meringue italienne, qui sera enrichie de crème de noisettes : dans une casserole, versez l'eau et ajoutez 75 g de sucre.

Allumer le feu doux et remuer de temps en temps pour dissoudre le sucre.

Vérifiez la température du sirop à l'aide d'un thermomètre pour aliments : elle ne doit pas dépasser 121° ;

Quand on arrive à 116, on peut commencer à faire des blancs d'oeufs.

Versez-les dans un saladier d'un planétarium et fouettez-les en ajoutant les 25 g de sucre restants.

Lorsque le sirop a atteint 121° ;, le retirer du feu et continuer à fouetter les blancs d'oeufs, ajouter le sirop en ébullition, vous devez fouetter les blancs d'oeufs avec le sirop jusqu'à ce que le mélange soit complètement froid, pour obtenir une meringue molle.

Quand la meringue est froide, arrêter les fouets et ajouter la crème de noisettes en remuant doucement les deux composés de bas en haut avec une spatule.

Verser ensuite les gaufrettes aux noisettes dans un mélangeur.

Mélangez les gaufrettes et ajoutez-les à la crème de noisettes que vous avez obtenue, remuez et réservez au frais.

Au bout de 45 minutes, vous pouvez préparer le gâteau à l'éponge de cacao.

Laisser refroidir complètement, puis retirer le moule et le placer sur une planche à découper pour couper trois disques de 1 cm chacun, à l'aide d'un couteau à lame fine.

Pour cette opération, vous pouvez également consulter l'Ecole de Cuisine : comment couper le gâteau éponge.

Procéder ensuite à l'obtention du premier disque et passer ensuite à nouveau à diviser le reste du gâteau éponge.

Maintenant que vous avez fait deux autres disques, vous êtes prêt à composer le gâteau : placez la base du gâteau éponge sur une colonne montante ou sur une assiette de service.

Dans une petite casserole, chauffer le lait qui sera servi pour le bain et, lorsqu'il est chaud, le badigeonner sur toute la surface du gâteau éponge, à l'aide d'un pinceau de cuisine.

Versez ensuite une partie de la crème sur la base et répartissez-la uniformément à l'aide d'une spatule.

Recouvrir d'un autre disque de gâteau éponge et badigeonner avec le gâteau éponge ; continuer avec une autre couche de crème et enfin placer le dernier disque de gâteau éponge, en badigeonnant également avec le gâteau éponge.

Laisser un moment pour refroidir le gâteau

Maintenant, passez à la préparation de la crème à la ganache pour décorer le gâteau.

Verser la crème liquide fraîche dans une casserole et ajouter le beurre ramolli.

Remuer avec une cuillère en bois et cuire à feu très doux jusqu'à ébullition.

Quand la crème au beurre est à un pas de l'ébullition, ajouter le chocolat noir.

Continuer à remuer pour faire fondre le chocolat à feu doux.

Retirez donc le mélange du feu et laissez-le refroidir.

Lorsque la crème de ganache conservée à température ambiante a atteint une consistance fluide, vous pouvez commencer à enrober le gâteau ; versez la ganache au centre du gâteau et étalez-la à la surface du gâteau et autour de celui-ci avec une spatule.

Vous pouvez maintenant décorer avec des gaufrettes recouvertes de chocolat au lait en les plaçant sur toute la circonférence du gâteau.

En plus d'améliorer l'esthétique, les gaufrettes placées à l'extérieur vous seront utiles pour portionner plus facilement votre gâteau.

Une fois la décoration terminée, vous pouvez faire des touffes de ganache à l'aide d'un sachet et d'une pochette en forme d'étoile et servir votre gâteau avec de la crème de gaufre aux noisettes !