Cuisinenligne
Laure présente

GÂTEAU À LA CITROUILLE

1h30
cuisinenligne on facebookcuisinenligne on twittercuisinenligne on instagramcuisinenlgne on pinterest

INGRÉDIENTS

Pour 6 personnes

PRÉPARATION

Pour préparer la tarte à la citrouille, commencez par la pâte brisée : mettez la farine, le beurre froid du réfrigérateur et une pincée de sel dans un mélangeur, puis mélangez jusqu'à obtenir un mélange de consistance sableuse et farineuse.

Transférer ensuite le mélange obtenu sur une planche à pâtisserie en formant la "fontaine" classique, puis ajouter le sucre glace, l'extrait de vanille (la pointe d'une cuillère à café suffit) et les jaunes d'oeufs.

Mélanger avec les mains pendant quelques minutes, jusqu'à l'obtention d'une pâte molle et compacte.

Former une boule maintenant, l'envelopper dans un film transparent et la laisser reposer au réfrigérateur pendant au moins une demi-heure (pour plus de détails sur la préparation de la pâte brisée, cliquez ici).

Nettoyer la citrouille, enlever les graines internes et la peau, puis la couper en morceaux et la mettre à cuire dans un four préchauffé à 200°, couvert de papier aluminium, pendant 45 min, ou jusqu'à ce qu'elle soit ramollie.

Après le temps nécessaire, transférer la citrouille dans un bol et bien l'écraser avec une cuillère ou une fourchette, ajouter le sucre de canne, l'œuf et ensuite la crème fraîche.

Enfin, ajoutez la cannelle et la muscade, puis le Marsala et un peu de gingembre frais râpé.

Remuer délicatement, puis transférer la crème obtenue dans une casserole et laisser épaissir à feu doux pendant environ 5-10 minutes, en remuant fréquemment.

Sortir la pâte brisée du réfrigérateur, la transférer sur la plaque de pâte farinée et l'étaler à l'aide d'un rouleau à pâtisserie, jusqu'à obtenir une couche d'environ 5 mm d'épaisseur, puis l'étaler dans un moule de 26 cm, beurré et fariné.

Percer le fond de la croûte brisée avec les dents d'une fourchette puis y verser la crème de citrouille.

Avec la pâte brisée sur le chemin, préparez des bandes pour dessiner une toile d'araignée, puis formez deux araignées : formez quatre boules, deux plus grandes pour le corps et deux plus petites pour la tête, et posez-les sur la toile.

Cuire le gâteau dans un four chaud préchauffé à 200° pendant les 20 premières minutes, puis à 180° pendant 30 minutes ; si le gâteau devient trop brun, couvrir le moule avec du papier aluminium et finir la cuisson.

Après le temps nécessaire, sortir le gâteau du four, le laisser refroidir complètement et décorer les araignées avec des tranches d'amandes, de façon à former les pattes.