Cuisinenligne
Laure présente

GÂTEAU À DAMIERS DÉCORÉ

cuisinenligne on facebookcuisinenligne on twittercuisinenligne on instagramcuisinenlgne on pinterest

INGRÉDIENTS

Pour 10 personnes

PRÉPARATION

Pour faire le gâteau à carreaux, préparez d'abord le fond noir : hachez grossièrement le chocolat noir.

Faire fondre au bain-marie et une fois fondu, ajouter le beurre en morceaux et laisser fondre.

Lorsque le chocolat et le beurre sont bien mélangés, ajouter le café soluble, puis transférer le mélange dans un mélangeur planétaire.

Laisser refroidir le mélange, ajouter le sucre et les œufs battus à la fourchette : à l'aide d'un fouet, mélanger.

Ajouter le lait, le zeste d'orange râpé et continuer à remuer.

Enfin, tamisez la farine directement dans le bol avec la levure et la poudre de cacao mélangées avec une cuillère en bois ou une spatule pour mélanger le mélange.

Beurrer et fariner ensuite un moule à gâteau de 25 cm x 17,5 cm, verser la pâte à l'intérieur et cuire au four statique préchauffé pendant 60 minutes à 160° (si vous utilisez le four ventilé à 140° pendant 50 minutes)

Une fois cuit, retirez le fond du four et laissez-le refroidir.

Pendant ce temps, préparer la base légère : verser les œufs, le sucre et une pincée de sel dans un bol.

Fouettez-les pendant environ 20 minutes à l'aide d'un fouet électrique, puis ajoutez l'huile, l'eau et continuez à travailler les ingrédients au fouet électrique.

Couper une gousse de vanille et en extraire les graines, puis les verser dans la pâte.

Dans un petit bol, tamiser la farine, la fécule de pomme de terre et la levure.

Incorporer au mélange une cuillère à la fois et travailler à nouveau avec les fouets pour mélanger tous les ingrédients.

Transférer la pâte obtenue dans un moule à gâteau beurré et fariné de 25 cm x 17,5 cm et cuire au four statique préchauffé pendant environ 25 minutes à 180° (ou à 160° pendant 15 minutes si vous avez un four ventilé).

Une fois cuit, retirez le gâteau du four et laissez-le refroidir.

Pendant ce temps, prenez soin de la crème au beurre, commencez par verser la roulette de sucre avec l'eau dans une petite casserole à fond épais, mettez-la à feu doux et remuez de temps en temps avec une cuillère en acier.

Lorsque le sucre a fondu, mettre un thermomètre à sucre dans la casserole et ne pas remuer, porter le sirop à 121°C.

Pendant ce temps, mettre les jaunes dans un mélangeur planétaire et commencer à les assembler, ajouter le sirop de sucre et fouetter jusqu'à refroidissement complet.

Pendant que les jaunes fouettés refroidissent, crémer le beurre à température ambiante à l'aide d'une spatule.

Incorporer ensuite les graines d'une gousse de vanille dans le planétaire, tamiser le sucre glace et ajouter également, enfin ajouter le beurre en fouettant un morceau à la fois jusqu'à ce que le mélange soit encore crémeux.

Couper la base claire en 8 rectangles de 3 cm d'épaisseur et faire la même chose avec la base foncée.

Commencez à faire le gâteau : brossez un côté du rectangle et placez-le sur une assiette de service avec la partie brossée vers le bas pour qu'il colle mieux.

Continuer à alterner les couleurs créer une première couche avec 4 rectangles, badigeonner de crème au beurre la surface continuer avec 3 autres couches

Badigeonner toute la surface et les bords du gâteau avec la crème au beurre et mettre au réfrigérateur pendant quelques heures.

Prendre la pâte à sucre prête à l'emploi, l'étaler sur une planche à pâtisserie puis l'enrouler sur un rouleau à pâtisserie et l'étaler sur le dessus du gâteau pour le recouvrir complètement, faire adhérer la pâte sur tous les côtés et couper l'excédent.

Finissez les décorations en chocolat ;à l'aide d'une cuillère à café étalez sur chaque carré noir les copeaux de chocolat noir et sur ceux clairs les copeaux de chocolat blanc

Votre gâteau d'échecs décoré est prêt à être apprécié !