Fregola aux palourdes et pois chiches

no illustration

Pour 4 personnes

cooktime 25 min
cooktime 0 min

Pour préparer la fregola aux palourdes et pois chiches, il faut avoir mis à réhydrater les pois chiches pendant au moins 12 heures (ou une nuit entière), dans un bol rempli d'eau.

Égoutter ensuite les pois chiches qui seront réhydratés après les heures de trempage et les cuire dans de l'eau salée jusqu'à ce qu'ils soient tendres (environ deux heures) (vous pouvez aussi cuire les pois chiches encore secs avec sel et romarin dans un autocuiseur pendant environ 50 minutes)

Prenez soin des palourdes, rincez-les et laissez-les ensuite dans un tamis avec un bol sous un jet d'eau courante pendant environ 30 minutes pour enlever le sable.

Dans une casserole, verser un filet d'huile et quelques gousses d'ail, ajouter les palourdes, couvrir avec le couvercle et laisser cuire jusqu'à ouverture.

Une fois prêtes, retirez les gousses d'ail en les égouttant en prenant soin de conserver l'eau qui servira à la cuisson des palourdes.

Décortiquez-les en en gardant quelques unes entières de côté pour le joint d'étanchéité des assiettes.

Filtrez l'eau de cuisson des palourdes que vous avez recueillies et utilisez-la pour diluer la pâte de tomates.

Maintenant occupez-vousde faire cuire la fregola mettez dans une poêle chaude l'huile d'olive, ajoutez 2 gousses d'ail entières ou écrasées si vous préférez et une cuillère à soupe de persil haché.

Ajouter ensuite les tomates pelées et la pâte de tomates dissoute dans le liquide des palourdes, cuire quelques minutes.

Versez ensuite quelques louches de bouillon de légumes pour bien suivre la recette du bouillon de légumes.

Retirer l'ail à l'aide d'une pince de cuisine puis verser le fregola qui devrait cuire pendant environ 10-15 minutes.

Poursuivre la cuisson en ajoutant le bouillon petit à petit.

À mi-cuisson, ajouter également les pois chiches.

Une fois cuites, ajouter les palourdes décortiquées et éteindre le feu.

Saler et poivrer, assaisonner avec une autre cuillère à soupe de persil haché, puis ajouter les palourdes avec la coquille que vous avez mise de côté.

Pour finir, assaisonnez d'un filet d'huile d'olive Votre fregola aux palourdes et pois chiches est prête à être amenée à table, dégustez-la bien chaude accompagnée du pain carasau.