Fougasse

no illustration

Pour 2 pièces

cooktime 20 min
cooktime 25 min

Pour faire la fougasse, commencez à préparer le biga, ou pâte pré-mélangée : dans un grand bol, versez la farine tamisée, la levure et l'eau ; pétrissez rapidement avec vos mains jusqu'à obtenir une pâte compacte mais pas complètement lisse.

Laisser reposer le biga au réfrigérateur pendant au moins 12 heures recouvert du film transparent.

Après 12 heures, transférez-le sur un plan de travail huilé, puis coupez-le en morceaux et placez-les dans un bol avec de l'eau chaude pour les ramollir.

Puis procéder à la préparation de la pâte : dans un robot pâtissier muni d'un crochet, verser la farine, l'huile et l'eau chaude ainsi que tout le chariot coupé en morceaux.

Presser lentement le crochet pendant quelques minutes, puis ajouter le sel ; continuer avec le batteur planétaire pendant 6-8 minutes jusqu'à ce que la pâte ait pris une consistance lisse et qu'elle contourne le crochet.

Si la pâte a tendance à rester trop molle pour se détacher des côtés, ajouter 1 ou 2 cuillères à soupe de farine.

Huilez un grand bol et versez le mélange, formez une boule et laissez lever pendant au moins 1 heure dans un four éteint mais avec la lumière sur le recouvrement avec le film transparent.

Une fois le temps nécessaire écoulé, transférez-le sur une plaque de pâte légèrement farinée (ou huilée) et ensuite, avec une corne, divisez-le en deux parties égales.

Avec chaque pièce créer une forme rectangulaire et ensuite sur le plan de travail (ou directement sur une feuille de papier sulfurisé) étaler la pâte une pièce à la fois à l'aide d'un rouleau à pâtisserie, formant deux rectangles de 18x23 cm

Avec une corne, faire 5 coupes de 10 cm dans la pâte (qui aura la forme d'une oreille à la cuisson), en laissant au moins 2 cm des bords : en partant du bas, faire deux coupes obliques à 1,5 cm d'intervalle, puis continuer avec une coupe centrale, et enfin deux coupes latérales obliques sur le côté opposé.

Transférer la fougasse dans une lèchefrite tapissée de papier sulfurisé et élargir avec les doigts les incisions pratiquées en tirant doucement sur les coins de la pâte.

Une fois terminé, recouvrir avec le film transparent en évitant qu'il reste en contact (vous pouvez aussi le badigeonner d'huile), en le faisant remonter pendant 45 minutes toujours au four éteint mais avec la lumière allumée.

Cuire ensuite dans un four statique préchauffé à 190°C pendant 20-25 minutes (ou 170°C pendant 15-18 minutes si le four est ventilé) : lorsque la surface est dorée, sortir du four et laisser refroidir sur un gril ; enfin, vous pouvez servir et déguster votre fougasse, accompagnée de fromage ou de charcuterie.