Pour préparer la focaccia molle, commencer par tamiser la farine, puis la verser dans un mixeur planétaire à l'aide d'un crochet, ajouter la levure de bière fraîche écrasée (ou 3,5 g de levure de bière sèche) et la moitié de l'eau prise dans la dose totale.
Commencez à pétrir à basse vitesse et lorsque l'eau est incorporée, ajoutez le reste en petites doses.
Avant de verser la dernière goutte d'eau, ajoutez le sel qui se dissoudra lorsque vous verserez la dernière dose d'eau.
Enfin, ajoutez l'huile au fil de fer.
Lorsque la pâte est bien lisse et homogène, arrêter le planétaire.
Huiler le plan de travail avec 10 g d'huile, puis retourner la pâte et la travailler avec les mains juste assez longtemps pour lui donner une forme sphérique (10), puis la transférer dans un bol et la recouvrir de film.
Laisser lever pendant 1 heure dans le four éteint avec la lumière allumée (la température doit être de 25-28 °)
Au bout d'une heure, graisser soigneusement la poêle avec environ 10-20 g d'huile : la poêle doit avoir une hauteur de 5 cm et un diamètre de 24 cm.
Mettre la pâte au milieu
Étendre la pâte sur toute la surface de la poêle avec les mains, puis assaisonner avec le reste de l'huile.
Couvrez avec le film et laissez lever pendant 1 heure au four éteint avec la lumière allumée (toujours à une température comprise entre 25-28 °)
Après le temps de lever, reprendre la pâte, retirer le film, du bout des doigts presser la surface pour créer les trous typiques de la focaccia, puis étaler sur les flocons de sel et les aiguilles de romarin.
Cuire au four préchauffé et ventilé à 180° pendant 40 minutes.
Une fois cuite, sortez votre focaccia moelleuse, laissez-la refroidir et retournez-la, puis servez-la chaude, seule ou accompagnée de viandes ou de légumes grillés !