Focaccia de blé brûlé avec pommes de terre et anchois

no illustration

Pour 6 personnes

cooktime 30 min
cooktime 0 min

Pour préparer la focaccia di grano arso avec des pommes de terre et des anchois, commencez d'abord par prendre une casserole à bords hauts et faire bouillir l'eau, saler, puis ajouter les pommes de terre (600 grammes).

Faire bouillir les pommes de terre pendant environ 20 minutes, même si le temps de cuisson dépend de la taille des pommes de terre.

Testez-le avec les dents d'une fourchette pour vérifier qu'il est bien cuit.

Ensuite, à l'aide d'un petit couteau, épluchez les pommes de terre et écrasez-les environ 200 g, puis laissez refroidir et réservez-les dans un petit bol.

Laisser refroidir les pommes de terre restantes au réfrigérateur, puis les couper en tranches.

Ceux-ci seront utilisés pour la décoration finale du gâteau salé.

Maintenant, prenez un malaxeur planétaire et versez la farine de semoule à laquelle vous ajouterez la farine de blé brûlé.

Ajouter ensuite la levure déshydratée.

Maintenant, faites fonctionner le planétarium avec le crochet et commencez à pétrir le composé.

Ainsi, en prenant soin de garder de côté 50 g d'eau dont vous aurez besoin pour dissoudre le sel, versez l'eau à température ambiante et rincez avec l'eau.

En gardant l'eau de côté, dissoudre le sel.

Lorsque la pâte a atteint une plus grande consistance, ajouter le sel dissous dans l'eau mise de côté.

Ajouter l'huile et continuer à pétrir pendant encore 10 minutes jusqu'à ce que la pâte soit tendue (il n'est pas nécessaire de se détacher complètement des bords du planétaire).

À ce stade, ajouter 200 g de purée de pommes de terre avec le presse-purée et continuer à pétrir pendant encore 2 minutes.

Maintenant, prenez une planche à pâtisserie et huilez-la légèrement.

À l'aide d'une spatule, retirer la pâte des bords du batteur planétaire.

Transférez ensuite le mélange obtenu sur le plan de travail, en vous aidant d'une corne si nécessaire.

Travailler la pâte à la main en lui donnant des plis, en amenant les extrémités de la pâte au centre.

Après avoir répété l'opération plusieurs fois, donner à la pâte la forme d'une boule et la transférer dans un bol recouvert d'un film acitron vertntaire transparent.

Laisser lever dans le four éteint avec la lumière allumée (température entre 26-30° maximum) pendant environ 1 heure puis transférer au réfrigérateur pour reposer toute la nuit.

Le lendemain, sortir la pâte du réfrigérateur et la laisser à température ambiante pendant environ 2 heures.

Transférez-le sur un plan de travail légèrement huilé et pliez la pâte en prenant soin de joindre les parties extérieures au centre et de former une forme sphérique avec la pâte.

Déposer ensuite la pâte sur une plaque de 32 cm de diamètre et appliquer une légère pression des doigts pour étaler la pâte sur toute la plaque jusqu'à ce qu'elle soit complètement doublée.

Huiler légèrement la surface du mélange.

Disposez maintenant les pommes de terre coupées en rondelles que vous aviez gardées de côté en commençant par les bords et en créant des cercles de plus en plus vers l'intérieur.

Placer les anchois sur la couche de pommes de terre comme vous préférez : nous les avons disposés en rayons.

Ajouter quelques feuilles de thym

Laissez votre plaque à pâtisserie se lever comme ceci pendant environ 1 heure

Cuire enfin dans un four préchauffé et ventilé à 190°C pendant 40-45 minutes (ou dans un four statique à 210°C pendant 50-55 minutes).

Sortir ensuite le moule à focaccia avec les pommes de terre et les anchois, laisser refroidir légèrement à température ambiante et servir !