Pour préparer la focaccia di Recco, dans une carafe mélanger l'eau à température ambiante et l'huile, dissoudre le sel et verser le tout dans le bol d'un planétarium équipé d'une feuille.
Commencez à pétrir, ajoutez une cuillère à soupe de farine à la fois, et lorsque vous avez obtenu une pâte homogène, retirez la feuille et fouettez le crochet.
Continuer à pétrir pendant environ 10 minutes jusqu'à l'obtention d'une pâte lisse et élastique.
Transférez-le sur un plan de travail légèrement huilé, formez une pâte et enveloppez-le dans un film.
Laisser reposer au moins 2 heures au réfrigérateur.
Graisser à l'huile une plaque à pâtisserie de 35x25 cm ; après le temps de repos, prendre la pâte et la diviser en 2 parties
Pendant que vous roulez l'un, vous pouvez garder l'autre enveloppé dans un film, rouler avec un rouleau à pâtisserie une fine feuille d'environ 2 mm, puis vous graisser les mains et transférer la pâte sur la plaque en tirant les coins et les côtés (8-9) afin d'assotigliare la pâte autant que possible (si elle casse pendant ces opérations, vous pouvez rapprocher les bords de la pâte pour fermer le trou)
Une fois que vous aurez tapissé le moule, vous aurez besoin d'une couche de pâte si fine que vous pourrez voir votre main en dessous.
Passez à l'assaisonnement : placez des piles de croissance (ou stracchino) légèrement espacées entre elles, en vous aidant d'une cuillère à café.
Abaisser ensuite l'autre moitié de la pâte sur une plaque de 2 mm et la poser sur la plaque de cuisson en tirant doucement sur les bords.
Retirer l'excédent de pâte en coupant les bords avec la lame d'un couteau, puis pincer la pâte avec deux doigts afin d'ouvrir quelques trous, qui serviront à extraire l'air formé à l'intérieur.
Badigeonner la surface d'huile et saupoudrer d'un peu de sel.
Cuire au four statique préchauffé à 250°C pendant au moins 15 minutes, ou jusqu'à l'obtention d'une surface dorée (230°C pendant 8 à 10 minutes si le four est ventilé) ; pour obtenir un bon résultat avec votre four maison, vous pouvez remettre la Recco focaccia sur la plaque centrale du four pendant les 5 premières minutes et finir la cuisson sur la plaque supérieure, pour obtenir une pâte croustillante.
Sortir du four et servir la focaccia avec le fromage Recco rigoureusement chaud !