Etape 1 Pour préparer la focaccia à l'épeautre, verser d'abord les 2 farines dans un bol ; ajouter la levure émiettée et environ la moitié de l'eau.
Etape 2 Mélangez avec vos mains ou une cuillère en bois, puis ajoutez un peu plus d'eau.
Etape 3 Verser le sel dans le reste de l'eau et mélanger avec une cuillère à café pour le dissoudre.
Etape 4 Versez ensuite le liquide dans la pâte et travaillez avec vos mains jusqu'à ce qu'il soit complètement absorbé.
Etape 5 Couvrir d'un linge humide et laisser reposer environ 10 minutes.
Etape 6 A ce stade, commencez à donner les premiers plis en tirant doucement sur les bords extérieurs de la pâte et en les ramenant au centre (11-12).
Etape 7 Couvrez à nouveau et attendez encore 10 minutes avant d'effectuer d'autres plis.
Etape 8 Recouvrez à nouveau avec le chiffon et répétez cette opération 4 autres fois.
Etape 9 Au début, la pâte sera collante, mais à chaque pli, elle sera de plus en plus tenace.
Etape 10 Après les 10 dernières minutes, verser le mélange dans un bol légèrement graissé et couvrir d'un film acitron vertntaire.
Etape 11 Conserver au réfrigérateur et laisser mûrir toute la nuit.
Etape 12 Le lendemain, sortir la pâte du réfrigérateur et la laisser à température ambiante pendant au moins une heure.
Etape 13 Retirez ensuite le film et transférez-le sur une surface légèrement enfarinée.
Etape 14 Donner à la pâte une forme sphérique et la recouvrir d'un bol.
Etape 15 Attendre environ 20 minutes de plus
Etape 16 Graisser un moule en aluminium de 33 cm de diamètre et transférer le mélange à l'intérieur.
Etape 17 Agrandir la pâte avec les mains pour qu'elle couvre toute la surface du moule.
Etape 18 S'il se retire, laissez-le se reposer encore 10 minutes.
Etape 19 Utilisez le bout de vos doigts pour percer la surface de la focaccia.
Etape 20 Assaisonner avec du gros sel et des aiguilles de romarin.
Etape 21 Ajouter également la farine d'avoine et le reste de l'huile.
Etape 22 Préchauffer le four à 210° en mode statique et dès qu'il est chaud, placer la focaccia en contact direct avec la base.
Etape 23 Attendre environ 15 minutes, puis placer la focaccia sur l'étagère centrale et terminer la cuisson pendant encore 20 minutes, avant de la sortir du four.
Etape 24 Préparez rapidement une émulsion d'eau et d'huile, versez-les dans un bol et remuez-les.
Etape 25 Transférer la focaccia sur une grille et la badigeonner d'émulsion quand elle est encore chaude.
Etape 26 Laissez refroidir avant de servir votre focaccia à l'épeautre parfumé !