Filet mignon au lard, pommes de terre et girolles

recette à la difficulte moyenne
temps de préparation Préparation 15 min
temps de repos Repos 30 min
temps de cuisson Cuisson 40 min
Laure

Voilà une recette de filet mignon aux saveurs d'automne avec ses champignons et ses petites pommes de terre. Une idée savoureuse et très réconfortante à tester absolument!

Ingrédients - Pour 4 personnes

Recette

Cela fait quelques temps que j'avais envie de cuisiner du filet mignon dans une recette automnale. J'étais parti sur une une idée très simple : le cuire au four en l'accompagnant de lard et de pommes de terre sautées. Puis j'ai vu mes girolles, sur le plan de travail, qui me faisaient de l'oeil, et la recette m'est venu toute seule : du filet mignon enrobé de lard, accompagné de girolles et pommes de terre caramélisées. Miam !

Pour préparer la recette, sortez le filet mignon du réfrigérateur 30 minutes avant de le cuisiner , et au minimum 15 minutes. Cela va vous permettre d'obtenir une cuisson homogène.

Pendant que la viande se réchauffe à température ambiante, déposez sur une planche les tranches de lard en faisant en sorte qu'elles se superposent légèrement.

Au bout des 30 minutes de repos, déposez le filet mignon bien au centre des tranches de lard et rabattez-les de façon à bien entourer la viande.

Prenez un plat qui va au four et versez, si vous le souhaitez (ça aide à faire un beau jus) 3 bonnes cuillères à café de fond de rôti. Ajoutez un peu d'eau chaude et remuez pour dissoudre la poudre.

Épluchez les pommes de terre et coupez-les grossièrement en dés.

Déposez le filet mignon dans le plat. Disposez autour les pommes de terre, puis les girolles.

Enfournez à 180°C (th6 ou 390°F) pendant environ 40 minutes.

Pensez tout de même :

1/ à arroser régulièrement votre viande (viande pas arrosée, viande toute déséchée)

2/ à la retourner au moins une fois (filet pas retourné, filet tout cramé... d'un seul côté!)

3/ Profitez-en pour remuer les pommes de terre ET les champignons (sinon ça va brûler!!!)

Lorsque le filet mignon est bien doré sur toutes les faces et les pommes de terre confites (le cas échéant recouvrir la viande de papier alu si l'accompagnement n'est pas encore assez cuit), servez votre plat immédiatement.

Les commentaires sont validés aprés vérification pour éviter le spam, c'est pourquoi vous ne verrez pas le votre immédiatement apparaitre, merci pour votre patience, je fais au plus vite!