Figues rôties à la lavande

recette facile
temps de préparation Préparation 30 min
temps de repos Repos N/A
temps de cuisson Cuisson 20 min
Laure

Voici un dessert typiquement méditerranéen qui sent bon la lavande et la Provence. Profitez d'un dessert facile et léger pour sublimer votre repas. Gourmandise garantie!

Ingrédients - Pour 4 personnes

Recette

Commencez par faire préchauffer votre four à 180°C.

Dans une casserole, portez la crème à ébullition, puis faites-y infuser la lavande, hors du feu, jusqu'à ce que la crème soit tiède. Retirez alors les tiges de lavande à l'aide d'une fourchette.

Pendant ce temps, lavez soigneusement vos figues, puis coupez-les en quatre. Posez-les alors dans un petit plat à gratin (les quartiers de figues doivent se toucher et non "flotter" dans un plat trop grand).

Fouettez ensuite les jaunes d'oeufs avec le sucre roux, jusqu'à ce que le mélange blanchisse, puis versez la crème infusée en fouettant sans arrêt. Ajoutez ensuite la poudre d'amande, puis versez l'ensemble sur les figues.

Enfournez votre plat et laissez cuire vos figues une vingtaine de minutes, le temps que le fruit soit bien rôti et la crème bien caramélisée.

Servez immédiatement, seul ou avec de la glace à la vanille.

Les commentaires sont validés aprés vérification pour éviter le spam, c'est pourquoi vous ne verrez pas le votre immédiatement apparaitre, merci pour votre patience, je fais au plus vite!