Fèves Garganelli et speck

no illustration
cooktime 15 min
cooktime 25 min

Pour faire les garganelli fave et speck commencer avec la préparation des spadellata de fava peel

Enlevez ensuite la petite pousse placée au-dessus de chaque pierre et mettez de côté les plus tendres, tandis que vous pouvez peler les plus grosses, c'est-à-dire celles qui ont un film plus résistant : de cette façon vous aurez la partie la plus douce et la plus tendre de la graine.

Nettoyer l'échalote et la hacher finement, puis la laisser sécher quelques minutes dans une grande poêle avec 20 g d'huile.

Ajouter le vin blanc et, lorsque l'alcool s'est bien évaporé, baisser le feu et laisser cuire 10 minutes, puis ajouter les fèves ; laisser assaisonner quelques instants, puis verser le bouillon de légumes que vous avez préparé et laisser cuire encore 15 minutes.

>En attendant, couper le speck en lanières horizontales et verticales de façon à obtenir des cubes ne dépassant pas 1 centimètre ; retirer le piment du dessus et le couper en deux, avec les doigts d'une main tenir le bout du piment et de l'autre main, dans laquelle on tient un couteau, glisser la lame en sens inverse des graines puis couper en fines tranches : on ne sent le piment sans piquant, ce qui permet

Dans une autre casserole, verser les 10 g d'huile restants avec le piment et ajouter les dés de speck ; laisser cuire à feu vif quelques minutes, juste assez longtemps pour rendre le speck croquant ; remuer de temps en temps et, quand ils sont bien blanchis, les réserver.

Mettez une casserole pleine d'eau sur le feu et, quand elle bout, ajoutez du sel.

Cuire les pâtes à mi-cuisson

Lorsque les garganelli sont exactement à mi-cuisson, égouttez-les et versez-les dans la poêle où vous avez cuit les fèves (si nécessaire, ajoutez un peu d'eau de cuisson des pâtes) et continuez la cuisson pendant le temps nécessaire, en versant le grain avec le piment.

Pendant ce temps, râper le fromage pecorino et, lorsque les pâtes sont prêtes, éteindre le feu.

Saupoudrer le fromage et l'origan, mélanger tous les ingrédients et enfin faire cuire les garganelli à point et les servir encore chauds !