Fettuccine Alfredo

no illustration

Pour 4 personnes

cooktime 30 min
cooktime 0 min

Pour préparer les fettuccine Alfredo, faites d'abord les pâtes aux œufs frais : tamisez la farine 00 dans un bol (vous pouvez rester un peu en arrière avec la dose de farine pour les ajouter si nécessaire) et ajoutez les œufs.

Travaillez avec les mains jusqu'à obtenir une pâte homogène, puis transférez-la sur un plan de travail et finissez de pétrir ; si la pâte vous semble trop molle vous pouvez ajouter un peu plus de farine, si elle est sèche vous pouvez ajouter très peu d'eau.

Lorsque la pâte est lisse et élastique, formez une boule, enveloppez-la dans un film et laissez-la reposer à température ambiante pendant 30 minutes afin que le gluten se détende et que la pâte soit plus facile à étendre.

Au bout d'une demi-heure, saupoudrer légèrement le plan de travail de farine 00 et diviser la pâte en 4 parties à l'aide d'une corne : travailler une partie à la fois et laisser la pâte restante recouverte de film pour éviter qu'elle ne sèche.

Fariner légèrement la partie de la pâte que vous allez rouler et commencer à la passer dans la machine pour faire la pâte, en commençant par la plus épaisse ; ajouter une pincée de farine pour éviter que la pâte ne s'enroule.

Répétez l'opération plusieurs fois jusqu'à ce que vous atteigniez l'avant-dernier chiffre.

Si vous n'avez pas de machine à pâtes, vous pouvez rouler la pâte avec un rouleau à pâtisserie, rouler la feuille sur le rouleau à pâtisserie et l'étaler plusieurs fois jusqu'à ce qu'elle atteigne une épaisseur de quelques millimètres.

Pour plus d'informations sur le roulage de la pâte, vous pouvez consulter notre recette de nouilles.

A ce stade, diviser les feuilles obtenues en 2 ou 3 parties, selon la longueur, et les repasser dans la machine à l'avant-dernier chiffre pour éviter qu'elles ne se retirent.

Saupoudrer les feuilles de semoule et laisser sécher quelques minutes.

En attendant, vous pouvez faire bouillir une grande casserole d'eau salée dont vous aurez besoin pour cuire les fettuccine.

Une fois la pâte séchée, prendre une feuille de pâtes et l'enrouler sur elle-même par le côté le plus court, en prenant soin de ne pas presser pour éviter que les couches qui se chevauchent ne collent ensemble.

Lorsque vous avez obtenu un cylindre de forme régulière, coupez quelques rondelles d'environ 4 mm d'épaisseur avec un couteau.

Dérouler les rondelles en les saisissant à une extrémité, enrouler les fettucines obtenues autour de la main pour former un nid et les laisser reposer sur le plan de travail, en procédant de la même façon avec le reste des feuilles.

Quand les fettuccine sont prêtes, vous pouvez les cuire dans l'eau bouillante.

Pendant la cuisson des pâtes, 2-3 minutes seulement, préparer la vinaigrette : dans une grande casserole, faire fondre le beurre à feu très doux, en veillant à ce qu'il ne brûle pas, et ajouter une louche d'eau de cuisson des pâtes : l'amidon contenu en elle aidera à donner de l'onctuosité à la sauce.

Égoutter les fettuccine et les ajouter directement dans la poêle avec le beurre, verser une autre louche d'eau de cuisson et faire revenir brièvement le tout en remuant rapidement.

Ensuite, éteindre le feu et ajouter le parmesan râpé ; enfin, assaisonner d'une pincée de sel et d'une généreuse quantité de poivre noir moulu et mélanger à nouveau pour bien mélanger les pâtes avec la sauce.

Vos fettuccine Alfredo sont prêts à être servis !