Cuisinenligne
Laure présente

FESTON EN PAIN D'ÉPICES

55 min
cuisinenligne on facebookcuisinenligne on twittercuisinenligne on instagramcuisinenlgne on pinterest

INGRÉDIENTS

Pour 22 pièces

PRÉPARATION

Pour préparer le pain d'épices, placez la farine, les clous de girofle, le gingembre, la cannelle en poudre, le bicarbonate de soude, le sucre et une pincée de sel dans la tasse du mélangeur.

Ajouter ensuite la muscade râpée, le beurre froid du réfrigérateur et le miel.

Lorsque vous avez terminé tous les ingrédients, actionnez les lames de façon intermittente afin de ne pas surchauffer la pâte et de créer un mélange sableux.

Retourner sur un plan de travail et former une fontaine, puis ajouter le jaune d'œuf et mélanger d'abord à la fourchette puis à la main rapidement afin de ne pas trop chauffer la pâte.

Ramassez-le et formez une pâte, aplatissez-le légèrement et enveloppez-le dans un film.

Laisser reposer au réfrigérateur pendant au moins 30 minutes.

Pour préparer la pâte brisée au cacao et aux noisettes : mettre la farine tamisée et le beurre froid du réfrigérateur en morceaux dans le mixer ; l'allumer pour faire un mélange sablonneux, puis ajouter la farine de noisette et laisser repartir les lames.

Transférer le mélange sur un plan de travail et créer la forme classique d'une fontaine : placer le jaune d'œuf au centre Ajouter les graines de vanille et le sucre glace et la pâte de noisette et commencer à pétrir rapidement, jusqu'à obtenir une consistance compacte et lisse.

Saupoudrer la pâte brisée avec le cacao amer tamisé, mélanger avec le mélange.

Former une pâte, l'aplatir légèrement et l'envelopper ensuite dans un film, puis la placer dans du firgorifero pour la raffermir pendant au moins 30 minutes.

Pour former la guirlande de pain d'épices, prendre la pâte brisée aux noisettes et le pain d'épices et les rouler en disques de 1 cm d'épaisseur.

Ensuite, tassez-les avec les formes des petits hommes (1-2) (vous pouvez pétrir de nouveau les restes pour créer d'autres biscuits jusqu'à ce que le mélange soit épuisé).

Déposer les biscuits formés sur une sucette tapissée de papier sulfurisé et d'un moule à pâtisserie de 1 cm de diamètre, faire deux trous sur chaque biscuit de pain d'épices et de pâte brisée chocolat et noisettes.

Placer ensuite les biscuits au réfrigérateur pendant au moins 15 minutes pour qu'ils gardent leur forme pendant la cuisson.

Faites-les ensuite cuire dans un four statique préchauffé à 170° ; pendant 15 minutes (150° ; pendant 8-10 minutes si le four est ventilé).

Une fois cuites, sortez-les du four et laissez-les refroidir, puis laissez-les refroidir complètement sur un gril.

Pendant ce temps, préparer le glaçage : dans un petit bol, battre l'albume avec les fouets électriques et quand il est blanc, ajouter le sucre glace petit à petit jusqu'à obtenir une consistance liquide.

Divisez la dose de glace en deux et ajoutez quelques gouttes de colorant rouge en une jusqu'à obtenir la couleur désirée (7-8).

Versez les deux glaçons dans deux pointes sac-às sans buse vers lesquelles vous pouvez percer un trou dans la pointe.

Ensuite, entre les trous de chaque biscuit, un ruban, alternant les hommes de pain d'épices et ceux de pâte brisée : vous devrez faire deux festons d'environ 11-12 hommes chacun.

Dessinez les bords du pain d'épices et de la pâte brisée au chocolat et aux noisettes avec la glace blanche, pendant que vous faites les petits boutons avec la glace rouge : votre feston en pain d'épices est prêt à décorer votre maison.