Cuisinenligne
Laure présente

FAUSSE MAYONNAISE SANS OEUFS

1h25
cuisinenligne on facebookcuisinenligne on twittercuisinenligne on instagramcuisinenlgne on pinterest

INGRÉDIENTS

Pour 8 personnes

PRÉPARATION

Pour faire le gâteau aux betteraves sucrées, commencez par enlever la peau extérieure des betteraves cuites et coupez-les en dés.

Les transférer ensuite dans le verre du mélangeur à immersion, rallongé d'un filet d'huile (environ 30 g, prélevés sur la quantité totale fournie pour la recette) et d'un mélange de crème.

Mettez de côté la crème de betteraves, puis prenez soin du chocolat : hachez-le grossièrement et faites-le fondre au bain-marie.

Lorsqu'il est complètement fondu, le tenir de côté et le laisser refroidir.

En attendant, concentrez-vous sur la pâte.

Placer le sucre et les œufs à température ambiante dans la cruche du batteur planétaire (vous pouvez aussi utiliser un fouet électrique), ajouter les graines d'une gousse de vanille et actionner le fouet.

Travailler le mélange pendant 10 minutes, jusqu'à ce qu'il soit bien mousseux, puis ajouter l'huile et continuer à travailler.

Tamisez la farine avec la levure et ajoutez-les petit à petit au mélangeur planétaire.

Enfin, ajoutez le chocolat refroidi et continuez à pétrir la pâte pendant quelques minutes pour qu'elle soit parfaitement mélangée.

Prendre la crème de betteraves et l'ajouter au mélange en remuant doucement à l'aide d'une spatule jusqu'à ce qu'elle soit incorporée.

Versez ensuite la pâte dans un moule à gâteau de 24 cm de diamètre, préalablement beurré et tapissé de papier sulfurisé.

Cuire dans un four statique préchauffé à 170° ; pendant 65 minutes (ou à 150° ; pendant 55 minutes si le four est ventilé) et avant la cuisson faire un test du cure-dent pour vérifier la cuisson.

Retirer le gâteau du four, le laisser refroidir, puis le démouler et le laisser refroidir.

Si vous le souhaitez, vous pouvez saupoudrer de sucre glace sur la surface avant de servir votre gâteau aux betteraves sucrées.