Étrangères à la page d'accueil

no illustration

Pour 4 personnes

cooktime 90 min
cooktime 20 min

Pour préparer les strangozzi alla spoletina, commencez par la préparation des pâtes : dans un bol, placez la farine 00 et la farine de semoule, puis mélangez bien et transférez le tout sur une plaque de pâte.

Formez la fontaine classique avec le trou au centre, ajoutez de l'eau petit à petit et commencez à pétrir.

Quand les ingrédients commencent à se mélanger, ajouter l'huile et continuer à pétrir jusqu'à l'obtention d'un mélange très lisse et doux, qui donnera la forme d'une boule.

Enveloppez maintenant la pâte avec le film et laissez-la reposer pendant 10-15 minutes pour qu'elle devienne bien élastique.

Pendant ce temps, préparer la sauce : prendre les tomates, les peler, les laver et les couper en quartiers.

Dans une poêle antiadhésive, dorer 2 gousses d'ail avec 4 cuillères à soupe d'huile d'olive extra vierge ; dès que l'ail est doré, le retirer et ajouter les tomates.

Assaisonner de sel et de poivre (ou de piment si vous préférez) puis laisser cuire environ 30 minutes à feu doux, ou jusqu'à ce que la sauce ait atteint une consistance assez dense.

Juste avant que la sauce ne soit prête, faire bouillir de l'eau salée en abondance dans une grande casserole et, pendant ce temps, commencer à travailler les pâtes sur une surface légèrement farinée.

Etaler une feuille de pâte de 2 mm d'épaisseur avec un rouleau à pâtisserie (environ deux fois l'épaisseur d'une tagliatelle commune), fariner un peu la surface et rouler sur elle-même.

Couper le rouleau ainsi obtenu en tranches d'environ 1 cm d'épaisseur, que vous ouvrirez et séparerez en longs "spaghettis aplatis".

Fariner légèrement les strangozzi ainsi obtenus et les cuire quelques minutes dans l'eau bouillante.

Quand ils sont al dente, égouttez-les et ajoutez-les à la sauce.

Faites-les sauter quelques minutes dans une poêle, puis ajoutez beaucoup de persil haché.

Vos strangozzi alla spoletina sont prêts : servez-les chauds et servez-les chauds.