Espadon en salmoriglio

no illustration

Pour 4 personnes

cooktime 15 min
cooktime 3 min

Pour préparer l'espadon au salmoriglio, commencer par la préparation de la marinade : rincer et sécher soigneusement le persil, puis hacher finement et réserver.

Couper le citron en deux et presser le jus que vous allez filtrer avec une passoire à mailles étroites : il vous faudra environ 130 g

Versez-le maintenant dans un grand bol qui servira à mariner, dans lequel vous ajouterez également l'huile, le sel et le poivre.

À l'aide d'un fouet à ressort plat (si vous ne l'avez pas, un fouet à main ou un mixeur suffira), émulsionnez les ingrédients jusqu'à ce que même le sel et le poivre soient complètement dissous.

À ce stade, ajoutez également le persil haché et l'ail écrasé à l'intérieur.

Assaisonner de feuilles d'origan et fouetter à nouveau le mélange avec un fouet à ressort énergétique : il faudra obtenir une émulsion homogène.

Couper maintenant l'espadon en tranches d'environ 1 cm d'épaisseur : il vous faudra environ 4 tranches d'environ 120 g chacune.

Transférez-les dans le bol de marinade, qui devra les recouvrir complètement, et recouvrez-les d'un film acitron vertntaire transparent.

Mettre au réfrigérateur et laisser mariner ainsi pendant au moins 1 heure.

Après le temps nécessaire, sortir le poisson du réfrigérateur, retirer la pellicule et laisser égoutter les filets d'épée (ne pas jeter la marinade : vous en aurez besoin plus tard).

Les placer ensuite dans une poêle préchauffée et cuire les filets 4-5 minutes à feu doux, en les retournant une seule fois : ils doivent être légèrement dorés de chaque côté.

Pendant ce temps, verser la marinade (salmoriglio) dans une poêle anti-adhésive à bords vifs et cuire environ 5 minutes à feu doux : vous réduirez ainsi la marinade qui deviendra plus épaisse et plus consistante.

A ce moment, l'épée et la marinade seront prêtes : déposez les tranches de poisson sur une assiette et accompagnez votre espadon en salmoriglio d'un pichet contenant la marinade !