Ensaimada de Majorque maison

ensaimada

Pour 4 personnes

  • # Pour la pâte #
  • 250 g de farine
  • 60 g d'eau
  • 1 oeuf
  • 80 g de sucre
  • 25 g de beurre
  • 8 g de levure fraîche
  • # Pour le nappage #
  • 175 g de beurre
  • Huile neutre
  • Sucre en poudre
cooktime 15 min
cooktime 20 min

L’ensaimada est une spécialité majorquine particulièrement appréciée des enfants.

Vos enfants pourront vous aider à préparer la recette de cette ensaimada majorquine. Ne paniquez pas car ce n'est pas difficile et ils s'amuseront beaucoup à pétrir, à étaler le beurre... c'est une recette un peu longue, mais très amusante à faire en famille.

L'ensaimada majorquine est emblématique de l’île de Majorque et constitue l'une des traditions gastronomiques de l'île.

Pour préparer l'ensaimada de façon traditionnelle, il faut utiliser du saindoux mais à la maison, nous préférons les cuisiner à partir de beurre (vous pouvez également utiliser de la margarine). De même, il faut traditionnellement utiliser une farine riche en gluten pour les préparer. Ce type de farine, dite de force, est vendu sous le nom de farine de gruau, disponible en supermarché avec la farine traditionnelle. Mais, si comme moi, vous avez du mal à en trouver, une farine classique du type T45 fera l’affaire.

Je vous recommande de préparer la recette dans l'après-midi afin qu'elle puisse fermenter pendant la nuit, sans précipitation. La cuisson sera faite le matin et votre ensaimada sera alors prête pour le petit déjeuner.

Passons à la recette !

La préparation de la pâte

Mélangez tous les ingrédients de la pâte sauf la levure fraîche, la pâte reste collante au début. Laissez reposer pendant 5 minutes.

Pétrir à intervalles réguliers : 1 minute de pétrissage (plier et rouler sur la table) et 10 minutes de repos.

Répétez l’opération 3 ou 4 fois jusqu'à ce que la pâte soit lisse, après le repos on pourra l'étirer doucement entre les doigts jusqu'à obtenir une membrane translucide.

Lors du dernier pétrissage, ajoutez la levure délicatement jusqu'à ce qu'elle soit incorporée à la pâte. Lorsqu'elle est bien intégrée, laissez reposer pendant au moins 30 minutes.

La mise en forme de l’ensaimada

Étalez de l'huile sur le plan de travail pour que la pâte ne colle pas, bien étirer la pâte jusqu'à ce qu'elle devienne très fine et lisse, étalez le beurre sur toute la pâte, une fois qu'elle est enduite de beurre, l'étirer sans crainte, jusqu'à ce que la pâte soit translucide et fine.

Roulez la pâte sur le côté le plus long jusqu'à ce qu'elle forme un cylindre de plus d'un mètre de long et de quelques centimètres d'épaisseur, elle doit reposer pendant 25 minutes pour que la pâte se détende.

La fermentation de la pâte de l’ensaimada

Étirez doucement la pâte pour l’allonger le plus possible et formez une spirale sur le papier sulfurisé (ne pas serrer la spirale pour lui lui permettre de gonfler une fois qu'elle a fermenté), la laisser dans un four éteint pendant 12-14 heures avec une louche d'eau chaude à la base du four pour aider la pâte à bien fermenter.

Il faut que la pâte triple de volume, on retire alors l'ensaimada du four et l’on préchauffe le four à 180ºC, à la base du four on met un récipient adapté rempli avec de l'eau chaude.

: La cuisson de l’ensaimada

On fait cuire pendant 18-20 minutes à 180ºC. Une fois le temps écoulé, retirez l'ensaimada du four et laissez-la refroidir, saupoudrez de sucre glace et dégustez.

### Conseils pour faire préparer une ensaimada parfaite Comme vous pouvez le voir, la réalisation de l'ensaimada est assez facile, mais il faut souligner certains points importants pour que vous obtenir une ensaimada parfaite.

Pétrir et étirer la pâte

La pâte doit être étirée le plus possible pour la rendre presque transparente, comme pour le strudel par exemple. Prévoyez une surface suffisamment large pour pouvoir l'étirer au maximum avec un rouleau, même si elle se casse.

Le beurre

Savez-vous qu'en Majorque, le beurre est "saïm" ? C'est de là que vient l'ensaimada. Cela indique que le beurre est l'ingrédient fondamental de l'ensaimada majorquine, il ne faut donc pas hésiter à ajouter du beurre à la pâte pour la rendre parfaite. Soyez généreux avec le beurre car c’est l'une des clés pour obtenir une pâte d'ensaimada moelleuse et pas sèche.

Les temps de repos

Ce point est fondamental pour obtenir des ensaimadas moelleuses et douces. Si vous ne respectez pas ces temps, la pâte sera dure. c’est pourquoi nous préconisons de préparer la pâte la veille du jour où vous voulez la manger, en la laissant reposer toute la nuit. Un endroit idéal pour le repos de la pâte est l'intérieur du four, où elle maintiendra une température tiède et sans courants qui empêcheraient la pâte de bien fermenter. En conclusion, le principal conseil est la patience.

Comment façonner l'ensaimada

Pour pouvoir rouler les rouleaux de pâte qui seront tartinés de beurre, il faut le faire avec beaucoup de soin et de patience. Une fois que vous avez terminé les rouleaux, vous pouvez les presser avec vos mains pour qu'ils soient un peu plus fins, car lorsque vous soulevez les ensaimadas, elles grandissent et leur volume est presque triplé. Ainsi, lorsque vous formez les spirales, vous devez les séparer légèrement car elles se rejoindront lorsqu'elles gonfleront, sinon elles s'élèveront, ce qui n'est pas la façon de préparer une bonne ensaimada.

Pour mieux faire lever les ensaimadas, vous pouvez les laisser à l'intérieur du four avec une louche d'eau chaude qui aidera à la fermentation. Il est important qu'ils se lèvent pendant au moins 12 à 14 heures, donc comme nous l'avons dit précédemment, l'idéal est de les préparer la veille.

La cuisson

La cuisson doit se faire à 180ºC avec un chauffage de haut en bas et un préchauffage de 10 minutes. Dans le fond du four, nous mettrons un récipient avec de l'eau chaude qui aidera la pâte à être croquante à l'extérieur et spongieuse à l'intérieur.

Avec ces astuces que nous vous avons données, nous espérons que vous obtiendrez les meilleures ensaimadas du monde, vous nous en parlerez !

Crédit photo : cuinaisalut