Dossiers

no illustration

Pour 28 pièces

cooktime 30 min
cooktime 10 min

Pour préparer le cartellate pugliesi, commencez par s’occuper de la pâte : dans une casserole mettre le vin blanc et l'huile et chauffer légèrement, jusqu'à une température d'environ 35 ° ;

Mettre la farine tamisée dans un bol, et verser au centre l'émulsion d'huile et de vin.

Pétrir à la main pour obtenir une consistance compacte

Formez une pâte et tapissez-la d'un film ; laissez-la reposer à température ambiante pendant environ 30 minutes.

Après ce temps, récupérer la pâte, la retirer du film, prendre environ la moitié à la fois et l'aplatir légèrement sur le plan de travail avant de l'étaler avec un coupe-pâtes à partir de la plus épaisse jusqu'à une épaisseur d'environ 2 mm (si vous n'avez pas de coupe-pâtes, vous pouvez tirer votre feuille sans risque avec un rouleau à pâte)

À partir de la feuille de pâtes, à l'aide d'un coupeur à roue dentée, couper en rectangles et en bandes d'environ 3 cm de large et 30-35 cm de long.

Maintenant, prendre chaque bande de pâte et aller pincer les deux bords du petit côté entre eux, en les scellant avec une pression des doigts, pour obtenir des cônes espacés d'environ 4 cm l'un de l'autre.

Enroulez maintenant les bandes sur elles-mêmes en formant des roses, en n'oubliant pas de pincer le moulinet à certains endroits pour éviter que les panneaux ne s'ouvrent pendant la friture.

Une fois formées, placez vos pancartes sur un filet ou sur une planche à pâtisserie, recouverte d'un chiffon sec et propre, pour les faire sécher : 5-6 heures suffiront mais, si vous le pouvez, mieux toute la nuit.

Il est temps de faire frire les signes : chauffer beaucoup d'huile de graines dans une poêle à feu vif, et quand elle atteint 170° ; (pour mesurer la bonne température, utilisez un thermomètre de cuisine) trempez quelques signes à la fois.

Faites frire le cartellé pendant 3-4 minutes de chaque côté, puis égouttez-les et faites-les sécher sur une grille pour qu'elles restent croustillantes.

Veillez maintenant à l'assaisonnement traditionnel du cartellate : dans une petite casserole mettez le vin cuit et faites-le chauffer légèrement.

Immergez-vous dans les pancartes, quelques-unes à la fois, pour les faire imprégner des deux côtés, puis déposez-les sur une assiette de service et servez vos pancartes immédiatement.