Donuts

no illustration

Pour 12 pièces

cooktime 60 min
cooktime 0 min

Pour préparer les beignes, commencez par émietter la levure de bière dans un bol et ajoutez une cuillère à café de sucre prélevé sur la quantité contenue dans la recette.

Ajouter un peu de lait tiède (extrait de 250 ml) et mélanger pour dissoudre le tout.

Verser les deux farines dans la tasse d'un planétaire équipé d'une feuille et ajouter progressivement le mélange de levure, le reste du lait chaud, les deux oeufs à température ambiante, le sucre, la vanille et le sel.

Pétrir le tout à vitesse modérée jusqu'à ce que le mélange se détache des parois du bol (environ 10-15 minutes).

A ce stade, remplacez la feuille par le crochet et ajoutez le beurre ramolli en petits morceaux et petit à petit pour permettre à la pâte d'incorporer bien le beurre inséré avant d'en ajouter d'autres.

Pétrir jusqu'à l'obtention d'un mélange lisse et homogène, puis badigeonner un bol avec le beurre ramolli et y verser le mélange obtenu, recouvrir d'un film transparent et laisser lever au four mais avec la lumière allumée pendant au moins deux heures, jusqu'à ce que la pâte ait doublé son volume

Après le temps indiqué, verser la pâte sur une planche à pâtisserie farinée, la travailler au besoin pour la réduire en boule puis l'étaler au rouleau à pâtisserie jusqu'à ce qu'elle ait une épaisseur de 1 cm.

Avec un moule de 8 cm de diamètre, faire un cercle de pâte que vous percerez au centre avec un autre moule de 3 cm de diamètre.

Placer les beignets obtenus sur des carrés de papier sulfurisé ayant un côté de 10 cm et les placer sur les plateaux que vous mettrez au four avec la lumière éteinte pour la dernière levée, qui doit durer au moins 40 minutes jusqu'au doublement de l'épaisseur des beignets.

Les bouts de pâte ne peuvent pas être remixés de sorte que vous pouvez obtenir des mini beignets ou simplement faire frire les bouts.

En attendant, préparer les trois glaçages : verser le beurre fondu dans le sucre glace, puis ajouter autant d'eau chaude que nécessaire pour obtenir un mélange fluide.

Ce dernier est idéal pour obtenir une glaçure brillante et transparente.

Si vous voulez aussi obtenir des beignets avec du glaçage au chocolat ou du glaçage rose, divisez le mélange en trois bols : l'un le laisser naturel, dans le deuxième ajouter le chocolat fondu et dans le troisième ajouter le colorant rose et environ 4/5 cuillères à soupe de sucre glace en plus ;

Vous devrez obtenir des glaçures lisses et crémeuses (sinon, ajoutez un peu plus d'eau chaude pour fluidifier, au contraire épaissir un peu de sucre glace à la fois jusqu'à obtenir la consistance souhaitée).

Réchauffer l'huile d'arachide à 175° ; et faire frire les beignes en les faisant dorer des deux côtés, puis égoutter l'excès d'huile en les plaçant sur du papier absorbant.

Lorsque les beignets sont tièdes, tremper un côté dans le glaçage choisi, puis les déposer sur une feuille de papier sulfurisé (côté non glacé) et les saupoudrer de bonbons de sucre colorés (queues ou diables) : les laisser sécher quelques minutes puis les déguster !