Cuisinenligne
Laure présente

DONUTS AU GÂTEAU

1h35
cuisinenligne on facebookcuisinenligne on twittercuisinenligne on instagramcuisinenlgne on pinterest

INGRÉDIENTS

Pour 10 personnes

PRÉPARATION

Pour préparer le gâteau aux beignets, commencez à travailler le beurre ramolli en morceaux avec le sucre à l'aide d'un fouet électrique.

Couper une gousse de vanille et en retirer les graines avec la pointe d'un couteau.

Ajoutez-les ensuite au beurre et à la crème sucrée avec une pincée de sel.

Ajouter également le zeste râpé de 2 citrons, puis ajouter les œufs petit à petit et remuer pendant 3-4 minutes.

Mélangez ensuite la farine et la levure, tamisez-les pour les ajouter à la pâte et continuez à travailler avec les fouets électriques.

Lorsque les poudres sont également incorporées, ajouter la chasse au lait tout en continuant à travailler la pâte : il faut obtenir un mélange fluide et homogène.

Verser dans un moule à beignets de 24 cm de diamètre et cuire dans un four statique préchauffé à 180° pendant environ 50 minutes (160° pendant 40 minutes si le four est ventilé).

Une fois cuit, sortez le beignet du four et laissez-le refroidir avant de le démouler et de le retourner à l'envers sur une grille pour le laisser refroidir complètement.

Pendant ce temps, vous pouvez vous consacrer à la crème pâtissière : retirez le zeste d'une orange non traitée ; dans une petite casserole versez les jaunes avec le sucre, travaillez-les avec un fouet, puis ajoutez la fécule de pomme de terre et mélangez avec le fouet pour l'incorporer.

Versez le lait et l'écorce d'orange.

Bien remuer et placer à feu doux ; continuer à remuer et à cuire la crème jusqu'à ce qu'elle soit épaissie.

A ce stade, éteindre le feu, retirer l'écorce d'orange et transférer la crème dans un bol : couvrir d'un film transparent en contact pour la refroidir complètement.

Lorsque les deux préparations sont froides, vous pouvez assembler les beignes du gâteau : coupez le beignet en deux, remplissez le fond avec la crème anglaise à l'aide d'un sac-a-poche.

Une fois farci, couvrir avec l'autre moitié du beignet et réserver pendant la préparation du glaçage royal : dans un bol, verser les blancs d'oeufs avec quelques gouttes de citron, commencer à les fouetter avec des fouets et quand ils sont blancs ajouter le sucre glace et continuer à travailler le mélange : il faut obtenir un glaçage lisse, lisse et fluide.

A ce stade, ajoutez quelques gouttes de colorant liquide, nous avons choisi le bleu, jusqu'à obtenir la coloration désirée, en dosant le colorant en sachant qu'une fois la glace durcie, la couleur sera plus intense et lumineuse.

Etalez la glace sur la surface du beignet à l'aide d'une cuillère ; pour compléter la décoration, étalez beaucoup de codes colorés sur votre gâteau aux beignes (29-30) !