Cuisinenligne
Laure présente

DIPLOMATIQUE

1h50
cuisinenligne on facebookcuisinenligne on twittercuisinenligne on instagramcuisinenlgne on pinterest

INGRÉDIENTS

Pour 6 personnes

PRÉPARATION

Pour préparer le gâteau diplomatique, commencez par préparer (même la veille) le gâteau éponge (cliquez ici pour voir la fiche recette détaillée) : séparez les blancs d'œufs des jaunes et battez-les avec la moitié du sucre pour obtenir un mélange mousseux, gonflé et jaune clair.

Battre les blancs d'œufs à l'état brillant, ajouter le sucre restant, puis ajouter les blancs d'œufs fouettés aux jaunes d'œufs fouettés.

Ajouter la farine, les graines de gousse de vanille et la fécule de pomme de terre (vous pouvez aussi utiliser de la fécule de maïs) tamisées ensemble, mélanger le tout avec une cuillère en bois jusqu'à obtention d'un mélange homogène.

Graisser et fariner un moule rectangulaire de 26x20 cm (ou une plaque ronde de 24 cm de diamètre) et verser la pâte dans le moule.

Préchauffez le four statique à 180° et faites cuire votre génoise pendant au moins 35 à 40 minutes sans jamais ouvrir le four dans la première demi-heure de cuisson, sinon le gâteau se dégonfle (pour un four ventilé 160° pendant 30 minutes).

Retirer le moule du four et laisser refroidir le gâteau éponge dans le moule avant de le démouler.

Une fois refroidi, couper les quatre bords du gâteau à l'éponge, en essayant de les rendre aussi droits que possible (1-2).

Enlever également la croûte externe et obtenir, à partir du rectangle obtenu, une couche d'environ 1,5/2 cm d'épaisseur et la mettre de côté.

Pour la crème diplomatique (voici la fiche détaillée de la recette) commencez par la crème anglaise : faites chauffer le lait dans une casserole avec la moitié d'une gousse de vanille et ses graines ; battez dans un bol, avec le fouet, le jaune et le sucre puis ajoutez la farine (vous pouvez aussi utiliser l'amidon de maïs)

À l'aide d'une pince, retirer les baies et verser le lait chaud sur le mélange, en mélangeant au fouet.

Remettre le mélange sur le feu et remuer continuellement jusqu'à ce que la crème épaississe.

Transférer la crème pâtissière dans un bol et laisser refroidir, en la gardant en contact avec une feuille de film.

Passer à la crème chantilly : verser la crème froide dans la tasse d'un batteur planétaire à l'aide d'un fouet, ou à l'aide d'un fouet électrique, et fouetter ; lorsque la crème a atteint une consistance pleine, ajouter le sucre glace tamisé, et mélanger avec la crème en remuant avec une spatule

Lorsque la crème anglaise est complètement froide, ajouter la crème chantilly et diluer les deux crèmes à l'aide d'un fouet, jusqu'à obtention d'une masse mousseuse lisse et homogène.

Maintenant, consacrez-vous aux couches de pâte feuilletée : roulez légèrement, avec un rouleau à pâtisserie, la pâte feuilletée déjà prête et coupez avec un couteau deux rectangles de la taille 23x18 cm.

La taille de la pâte est plus courte de quelques centimètres que celle du gâteau à l'éponge car la pâte a tendance à gonfler à la cuisson.

Transférer les deux rectangles sur une lèchefrite recouverte de papier sulfurisé et les percer avec les dents d'une fourchette.

Saupoudrez-les de sucre glace et placez-les dans un four statique à 180° pendant 12-13 minutes (four ventilé à 160° pendant 10 minutes), jusqu'à ce que leur surface soit dorée.

Préparer maintenant l'eau : mettre l'eau et le sucre dans une casserole et laisser bien se dissoudre, quand vous avez obtenu un sirop épais, éteindre le feu et ajouter le rhum.

N'unissez le rhum qu'avec le feu éteint, sinon il s'évaporera.

Vous pouvez maintenant composer le gâteau diplomatique : placez l'une des deux feuilles sur une assiette de service et saupoudrez-la de crème diplomatique, en l'étalant avec une spatule et en prenant soin de laisser un demi cm d'espace à partir du bord.

Maintenant, prenez la couche de gâteau éponge et déposez-la sur la crème pour former la deuxième couche de la diplomatie.

Mouiller abondamment le gâteau à l'éponge avec 2 à 3 cuillères à soupe de rhum refroidi, puis le saupoudrer d'une couche de crème diplomatique.

Finissez maintenant avec la dernière couche de pâte et votre gâteau diplomatique est prêt ! il manque la dernière touche pour terminer : un saupoudrage abondant de sucre glace et le diplomate est prêt à être mangé ! servez le entier ou coupé en morceaux rectangulaires ou carrés !