Curry vert thaïlandais

no illustration
cooktime 30 min
cooktime 0 min

Pour faire du curry vert thaïlandais, commencez par vous procurer de la pâte de curry vert thaï, si vous ne la trouvez pas dans les magasins ethniques, vous pouvez la faire à la maison.

Couper finement les piments forts sans les pépins internes, hacher l'ail et l'échalote, faire griller les graines de coriandre et les graines de cumin dans une poêle pendant quelques minutes, hacher la citronnelle (si vous ne la trouvez pas râpée deux citron verts) et le gingembre préalablement pelé.

Ramollir les feuilles de kaffir séchées dans de l'eau tiède (vous pouvez omettre cet ingrédient si vous ne le trouvez pas).

Mettre les graines de coriandre et de cumin dans un mortier et les écraser avec un pilon, puis ajouter tous les autres ingrédients et 1 cuillère à café de sel, en battant jusqu'à obtenir une pulpe (vous pouvez aussi le faire dans le mixeur).

Mettre de côté la pâte de curry vert thaïlandais

Eplucher l'oignon et le couper grossièrement, laver l'aubergine et la couper en tranches d'environ 1 cm d'épaisseur, retirer les haricots verts des extrémités et les couper en deux ;

Couper le bœuf en tranches assez fines

Hacher la racine de gingembre et la gousse d'ail pelées, les mettre dans un wok avec l'huile de tournesol et quand il fait chaud, mettre le bœuf et le laisser bien dorer de tous côtés.

Sortez-les du wok et gardez-les au chaud.

Ajoutez ensuite dans le même wok la pâte de curry vert préalablement préparée (si vous l'achetez déjà prête à l'emploi 3 cuillères à soupe en abondance), laissez dorer quelques secondes et ajoutez le lait de coco et l'eau, quand le lait de coco mijotez-y les légumes

Incorporer ensuite la sauce soja (ou sauce de poisson thaïlandaise) et le sucre Lorsque les légumes sont tendres, ajouter le bœuf et chauffer pendant quelques minutes.

Enfin, ajoutez une tranche de piment rouge et des feuilles de coriandre fraîche.

Le curry thaïlandais doit être très grillé et est donc idéal à servir avec du riz pilaf au jasmin cuit ou bouilli.

son goût doit avoir un équilibre entre la douceur du lait de coco et du sucre, la salinité de la sauce soja et la fraîcheur du gingembre et de la citronnelle ; si l'une des saveurs prévaut, il faut l'ajuster excessivement en ajoutant plus de sauce soja, de sucre ou de zeste de citron vert