Cuisinenligne

CUPCAKES À L'ORTIE

Laure présente
Pour 6 pièces
30 min 40 min

Etape 1 Pour préparer les tartes à l'ortie en commençant par la pâte brisée au fromage : verser la farine dans la cruche d'un batteur planétaire équipé d'un crochet à feuilles.

Etape 2 Combinez également les deux types de fromage râpé, le beurre froid coupé en cubes et une pincée de sel et de poivre.

Etape 3 Conduire le planétarium à vitesse moyenne et commencer à mélanger les ingrédients, ajouter le lait froid par le fil, et le laisser travailler jusqu'à ce qu'une masse plutôt compacte se forme (si vous n'avez pas de planétarium, vous pouvez faire cette pâte à la main).

Etape 4 Transférer la pâte sur le plan de travail (éventuellement froide) et la travailler à la main juste assez pour lui donner la forme d'une pâte aplatie, l'envelopper dans le film transparent et la laisser reposer au réfrigérateur pendant 30 minutes.

Etape 5 Pendant ce temps, préparer la garniture.

Etape 6 Pour préparer la garniture, vous devez d'abord nettoyer les orties, nous vous recommandons d'utiliser des gants en latex pour protéger vos mains d'éventuelles traces de substance piquante qui pourraient être présentes sur la tige et les feuilles.

Etape 7 Feuillez ensuite l'ortie, en gardant les feuilles de côté et en enlevant les tiges : vous obtiendrez 200 g d'ortie propre.

Etape 8 Tremper les feuilles d'orties dans l'eau froide, les laver soigneusement et bien les égoutter avec une passoire placée dans l'évier.

Etape 9 Puis, toujours avec des gants, couper les feuilles d'orties avec un couteau.

Etape 10 Dans une casserole, chauffer l'huile d'olive et verser l'ortie coupée, couvrir d'eau et cuire à feu moyen avec le couvercle pendant environ 7-8 minutes.

Etape 11 Une fois cuites, saler, poivrer, éteindre le feu, égoutter les orties pour qu'elles perdent leur excès de liquide et les laisser refroidir complètement.

Etape 12 Verser la ricotta dans un bol et la ramollir avec une spatule de cuisine, puis ajouter les œufs et mélanger avec un fouet ou une fourchette.

Etape 13 Assaisonner de muscade râpée, saler, poivrer et enfin ajouter les orties refroidies, remuer pour mélanger le tout.

Etape 14 Après le temps de repos de la pâte brisée, reprendre la pâte et la déposer sur une plaque à pâtisserie farinée jusqu'à une épaisseur de 6 mm.

Etape 15 À l'aide d'un plat de pâtes de 12 cm de diamètre, faire 6 disques de pâtes (avec les restes de pâtes, vous pouvez faire de délicieux biscuits salés au fromage).

Etape 16 Prenez ensuite des moules à tarte de 10 cm de diamètre, beurrez-les et farinez-les, puis placez les disques de pâte brisée dessus et faites-les bien adhérer au fond et au bord, percez le fond avec les dents d'une fourchette.

Etape 17 Remplir les gâteaux de ricotta et d'orties, en prenant soin de remplir jusqu'au bord en nivelant la surface avec le dos d'une cuillère : pour chaque moule, vous pourrez insérer environ 100 g de farce.

Etape 18 Placer les gâteaux sur une lèchefrite et cuire au four déjà tiède pendant 30 minutes à 180°C ° ;

Etape 19 Une fois cuits, retirez vos gâteaux d'orties du four et laissez-les refroidir avant de servir !