Cuisinenligne
Laure présente

CUPCAKE MIMOSA

1h20
cuisinenligne on facebookcuisinenligne on twittercuisinenligne on instagramcuisinenlgne on pinterest

INGRÉDIENTS

Pour 12 pièces

PRÉPARATION

Pour faire les petits gâteaux mimosa verser dans un bol le beurre ramolli et haché, le zeste de citron et le sucre, fouetter le mélange quelques instants avec des fouets électriques pour le mélanger, puis commencer à verser les œufs légèrement battus rincer en continuant à travailler avec des fouets électriques, les faire absorber petit à petit.

Continuer à fouetter vigoureusement le mélange jusqu'à ce qu'il soit gonflé, clair et duveteux.

Incorporer la farine et la levure : les tamiser avec une passoire directement dans le bol pour éviter la formation de grumeaux (5-6), remuer doucement de bas en haut avec une spatule.

Lorsque les poudres sont également bien incorporées, prendre un moule à 12 cupcakes, placer les tasses à l'intérieur et les remplir avec la pâte à l'aide d'un batteur à glace (ou avec une cuillère).

Cuire les petits gâteaux dans un four statique préchauffé à 180° pendant 20 minutes.

Pendant ce temps, prendre soin de la crème diplomatique : dans une petite casserole chauffer le lait jusqu'à ébullition, dans un bol verser le sucre et les œufs, battre le mélange au fouet, puis ajouter la fécule de maïs, en remuant toujours petit à petit.

Assaisonner avec les graines de la gousse de vanille et verser le lait chaud en remuant avec le fouet.

Remettre le mélange dans la casserole et mettre sur feu doux, ajouter également le zeste de citron râpé et laisser épaissir à feu moyen en remuant continuellement jusqu'à ce que la crème soit épaissie.

Transférer la crème dans un plat allant au four, couvrir d'un film de contact et laisser refroidir à température ambiante, puis transférer au réfrigérateur pour raffermir pendant une heure.

Lorsque la crème a durci, fouettez la crème liquide fraîche avec un fouet électrique jusqu'à ce qu'elle soit bien moussée.

Sortez la crème du réfrigérateur, mélangez à l'aide d'un fouet pour la ramollir, puis ajoutez-la graduellement à la crème fouettée en remuant soigneusement de bas en haut.

Démoulez vos cupcakes qui doivent être refroidis.

Prenez chaque cupcake, videz-le légèrement au centre en laissant un bord et en creusant doucement avec un couteau, vous aurez à créer une cavité pour remplir ensuite avec la crème (25-26)

Émietter les différents dômes qui serviront de joint d'étanchéité final

Transférer la crème diplomatique dans un sac-à-poche avec un embout en forme d'étoile et presser quelques touffes de crème à l'intérieur de la cavité ; décorer chaque cupcake avec les miettes de cupcakes pour l'effet mimosa.

Les cupcakes au mimosa sont prêts à être dégustés !