Cuisinenligne
Laure présente

CUPCAKE FLEUR DE CHOCOLAT

2h40
cuisinenligne on facebookcuisinenligne on twittercuisinenligne on instagramcuisinenlgne on pinterest

INGRÉDIENTS

Pour 6 pièces

PRÉPARATION

Pour préparer les cupcakes aux fleurs de chocolat, commencez par tamiser la farine, le cacao amer et la levure dans un bol.

Dans un autre bol versez le beurre ramolli à température ambiante en morceaux, ajoutez le sucre Beurre de travail et le sucre à l'aide d'un fouet électrique (ou d'un fouet manuel) et lorsque vous avez obtenu une crème douce et mousseuse, ajoutez également l'oeuf

Travailler à nouveau le mélange pour amalgamer l'œuf, puis verser le sel et continuer à fouetter.

Ajouter les poudres petit à petit, jusqu'à ce qu'elles soient complètement absorbées ; ajouter également le lait à température ambiante.

Puis versez enfin les gouttes de chocolat extra noir, remuez avec une spatule et remplissez avec le mélange un sac-à-poche sans bec.

A ce point beurré avec du beurre déjà mou 6 moules en aluminium jetables (ou vous pouvez utiliser un moule à muffins avec des moules en papier) Remplissez pour 3/4 des moules (de cette façon pendant la cuisson ils atteindront le bord), placez les tasses sur une sucette garnie de papier sulfurisé, puis faites cuire dans un four statique préchauffé à 180 ° pendant 35 minutes (si four ventilé à 160 ° pendant environ 25 minutes)

Une fois cuites, elles devraient être cuites au four, laissées refroidir, puis cuites au four et complètement refroidies sur un gril.

Pour décorer les cupcakes fleur en chocolat, il faudra faire le tempérage : faire fondre au bain-marie le chocolat noir 70% (l'eau dans la casserole ne doit pas toucher le fond du bâtonnet dans lequel vous mettez le chocolat) ; lorsque le chocolat a atteint une température de 54° (mesurée avec le thermomètre de cuisine), sécher le fond de la casserole et verser 2/3 sur la plaque en marbre posée sur une table de travail et commencer à répandre le chocolat sur la table en marbre, avec une spatule et une gratte, le déposer sur la table de marbre

Quand il a atteint 28° (toujours mesurer avec le thermomètre de cuisine), le transférer dans le bol où vous avez laissé le 1/23 de chocolat restant et remuer : le chocolat doit atteindre 31/32°.

Si la température baisse trop pendant ces phases, gardez toujours la petite casserole du bain-marie avec l'eau chaude à portée de main, pour chauffer légèrement le chocolat.

Au contraire, s'il fait encore trop chaud, répéter l'opération de la spatule sur le marbre avec une petite partie du chocolat.

Pour les décorations en chocolat : placer une feuille d'acétate sur le dessus du marbre, puis une petite partie de chocolat noir à étaler avec une spatule (4-5) et avec un peigne à pâtisserie pour créer des lignes uniformes.

Pliez la feuille sur elle-même (7-8) de façon à ce que les bords se touchent et restent scellés ; placez-la dans le réfrigérateur pour la raffermir.

Pour le tempérage du chocolat blanc, vous pouvez suivre la même procédure : faites-le fondre au bain-marie et travaillez 2/3 sur le dessus en marbre, mais la température dans ce cas devrait être de 27°.

Le chocolat blanc remplira vos pétales de chocolat.

Tremper ensuite les petits gâteaux froids dans les restes de chocolat tempéré dans le bol et les laisser prendre sur le gril.

Faire fondre le chocolat noir et blanc (au micro-ondes, en remuant de temps en temps jusqu'à ce qu'il soit complètement fondu ou au bain-marie, afin que l'eau ne touche pas le fond du bâtonnet dans lequel on met le chocolat)

Prenez une feuille imprimée avec les décorations que vous aimeriez faire ; nous avons choisi des papillons ; mettez-y une feuille d'acétate et avec le sac-a-poche avec le chocolat blanc fondu que vous avez percé un trou, passez sur les bords du motif et remplissez la figure avec le chocolat noir.

Une fois terminé, placez les papillons (ailes et corps) dans le réfrigérateur pour les solidifier.

N'oubliez pas de garder le chocolat avancé sur une casserole avec de l'eau chaude pour maintenir la température du tempérage (27° pour le chocolat blanc et 31-32° pour le chocolat noir, vérification avec un thermomètre de cuisine)

Quand ils se solidifient, vous pouvez composer les papillons : pressez un peu de chocolat blanc fondu à l'endroit où vous posez les ailes du papillon et collez doucement une aile, puis répétez la même opération pour l'autre, puis pour fixer quelques secondes entre deux tasses avec les ailes légèrement relevées (vous pouvez aussi utiliser des verres)

Une fois les pétales de chocolat solidifiés, les retirer délicatement de la feuille d'acétate et les déposer sur un plateau tapissé de papier sulfurisé.

Décorez-les ensuite de chocolat blanc et mettez-les au réfrigérateur.

Presser du chocolat blanc fondu même sur le bord de la crème brûlée au chocolat et poser le papillon comme s'il reposait sur une fleur Quand ils ont bien adhéré, presser du chocolat blanc fondu même sur le bord de la crème brûlée au chocolat et déposer le papillon comme s'il reposait sur une fleur

Conserver au réfrigérateur pendant que les pétales de chocolat se sont solidifiés, les retirer délicatement de la feuille d'acétate et les déposer sur un plateau recouvert de papier sulfurisé.

Lorsque toutes les décorations sont solides, décorez les cupcakes : fouettez 6 pétales pour former une corolle à la surface de chaque cupcake, avec une baie de groseille au centre, puis ajoutez à côté de la crème brulée au chocolat et le papillon et décorez les cupcakes aux fleurs de chocolat avec les baies de groseille !