Cuisinenligne
Laure présente

CULURGIONIS D'OGLIASTRA

cuisinenligne on facebookcuisinenligne on twittercuisinenligne on instagramcuisinenlgne on pinterest

INGRÉDIENTS

Pour 6 personnes

PRÉPARATION

Pour préparer les culurgionis d'ogliastra, commencer par la farce : mettre une gousse d'ail pelée dans l'huile en infusion et laisser infuser pendant 8 heures ou une nuit entière.

Au bout d'un certain temps, retirez l'ail : vous obtiendrez ainsi une huile légèrement aromatisée ; vous pouvez aussi écraser la gousse et l'insérer dans le mélange.

Poursuivre avec le reste de la préparation : faire bouillir les pommes de terre en les versant dans une casserole avec beaucoup d'eau froide et après environ 30-40 minutes de cuisson, selon leur taille, faire le test avec une fourchette pour s'assurer qu'elles sont cuites.

Peler les pommes de terre encore très chaudes et les écraser à l'aide d'un presse-purée dans un récipient, puis les laisser refroidir complètement.

Ajouter le fromage pecorino sarde râpé et les feuilles de menthe hachées, mélanger le tout et assaisonner de sel et de poivre.

Enfin, ajoutez l'huile aromatisée à l'ail.

Après avoir bien mélangé le mélange, couvrir d'un film transparent et laisser reposer au réfrigérateur toute la nuit.

Préparer la pâte en versant la semoule et la farine 00 dans un récipient ; ajouter 15 g d'huile et d'eau à température ambiante et mélanger brièvement avec une fourchette.

Transférer le mélange sur une planche à pâtisserie et pétrir pendant 3 minutes jusqu'à l'obtention d'une pâte lisse et homogène.

Couvrir d'un film transparent et laisser reposer à température ambiante pendant 30 minutes.

Dans une machine pour tirer la pâte, disposer la pâte ; si vous le souhaitez, vous pouvez aussi la diviser, il est important de la recouvrir d'un film transparent afin de ne pas la sécher à l'air.

Il faudra rouler la pâte de la plus grande épaisseur jusqu'à l'avant-dernière, puis de temps en temps ajouter une pincée de farine, si nécessaire, afin de ne pas coller la pâte sur les rouleaux de la machine.

Il peut arriver que la pâte prenne une forme non linéaire : vous pouvez l'égaliser en repliant les bords vers le centre et en remettant la feuille dans la machine pour tirer la pâte ; de cette façon vous aurez un rectangle avec la forme exacte.

Main dans la main, divisez la feuille en rectangles de pâte plus petite et ensuite avec une tasse de pâte de 9 cm de large (si vous ne l'avez pas, vous pouvez utiliser une tasse assez large).

Prenez un petit disque entre le pouce et l'index, au milieu du mélange de pommes de terre que vous avez sorti du réfrigérateur, pressez doucement de façon à aplatir légèrement le mélange et agrafez le fond.

Il faut ensuite pincer avec les doigts en ramassant l'extrémité et en l'amenant d'un côté puis de l'autre jusqu'à ce que l'autre extrémité se ferme, obtenant ainsi la pointe de fermeture classique.

Continuez ainsi avec tous les autres disques et jusqu'à ce que vous ayez tous vos culurgionis d'Ogliastra prêts à cuire.

Dans une casserole avec de l'huile, verser la gousse d'ail pelée et laisser assaisonner quelques minutes, puis verser la sauce tomate, assaisonner avec du sel, du poivre et quelques feuilles de basilic frais.

Après environ 30 minutes de cuisson, retirer l'ail.

Cuire les culurgionis, un peu à la fois, dans de l'eau bouillante salée : cela prendra environ 5-6 minutes et puis, comme les gnocchis, quand ils remontent à la surface, vous pouvez les égoutter en les servant et en les garnissant avec un peu de'sauce et quelques feuilles de basilic.