Cuisinenligne
Laure présente

CULURGIONES DE POMMES DE TERRE VIOLETTES

1h40
cuisinenligne on facebookcuisinenligne on twittercuisinenligne on instagramcuisinenlgne on pinterest

INGRÉDIENTS

Pour 4 personnes

PRÉPARATION

Pour faire les culurgiones de pommes de terre violettes aux artichauts, il faut d'abord s'occuper de la farce : laver les pommes de terre violettes et les faire bouillir dans l'eau pendant environ 30 minutes après ébullition ; vérifier la cuisson en les enfilant avec les dents d'une fourchette.

Écrasez-les encore chaudes avec un presse-purée dans un bol, puis ajoutez le fromage pecorino, une gousse d'ail écrasée, quelques feuilles de menthe hachée fraîche, de l'huile d'olive, du sel et du poivre.

Bien mélanger et pétrir à la main, couvrir avec le film et mettre au réfrigérateur pour raffermir pendant au moins 1 heure.

Préparer maintenant la pâte de culurgiones : dans un bol verser la farine, la semoule, l'eau à température ambiante, le sel et l'huile.

Mélanger le mélange d'abord à la fourchette, puis quelques minutes à la main, en vous transférant sur la planche à pâtisserie pour plus de commodité.

Vous devrez obtenir une pâte lisse et élastique.

Former une boule, la recouvrir d'un film et la laisser reposer à température ambiante pendant une demi-heure.

Après ce temps, préparer les culurgiones : prendre la pâte et en prendre une petite portion (les autres la gardent en film pour qu'elle ne sèche pas), étaler la pâte, après l'avoir légèrement saupoudrée de semoule, à l'aide du palonnier jusqu'à l'épaisseur n° 7.

A partir de la feuille de pâtes obtenue, les disques sont faits avec un plat de pâtes de 9 cm de diamètre.

Prenez une noix de pâte et placez-la au centre de la disquette de pâte feuilletée.

Prendre le disque et plier un morceau de pâte sur la garniture.

Pincez maintenant la pâte sur le côté du rabat jusqu'à ce qu'elle soit tirée sur le rabat plié (la pâte est élastique pour que vous puissiez la tirer doucement sans la déchirer) et répétez immédiatement l'opération sur l'autre côté.

Continuez de cette façon en amenant chaque pincée de pâtes de chaque côté en alternance vers le centre, pour former une sorte de tresse.

Lorsque vous arrivez au sommet de sceller la touffe et voici le premier culurgione, continuez de cette façon, vous aurez à obtenir environ 30 pièces

Une fois les culurgiones terminées, préparer l'assaisonnement : nettoyer les artichauts en enlevant les feuilles extérieures les plus dures et en coupant les pointes.

Puis divisez-les en deux et retirez la barbe centrale, vous pouvez maintenant les couper en fines tranches et les garder dans de l'eau acidulée au citron au fur et à mesure que vous les coupez.

Préparer l'huile frite et l'ail poché, ajouter les artichauts égouttés, saler et cuire à feu vif en remuant souvent pendant environ 5 minutes, à la fin de la cuisson retirer la gousse d'ail.

Pendant ce temps, porter l'eau à ébullition et faire bouillir les culurgiones, pas plus d'une douzaine à la fois.

A partir de la saison d'ébullition, faites-les bouillir pendant 3-4 minutes, égouttez-les directement dans la casserole avec les artichauts.

Mélangez délicatement et versez les culurgiones de pommes de terre violettes et d'artichauts dans le plat, avec du poivre, des flocons de fromage pecorino et des feuilles de menthe.