Cuisson du pavé de saumon au barbecue

Imprimer cette page
recette facile
temps de préparation Préparation 2 min
temps de repos Repos 30 min
temps de cuisson Cuisson 10 à 15 min

Recette

La préparation du barbecue

Sortez votre poisson environ 30 minutes avant de le cuire.

Enduisez le saumon d'huile d'olive pour éviter (ou limiter) que le poison accroche à la grille du barbecue lors de la cuisson. Si vous aimez, vous pouvez saupoudrer le saumon d'aneth.

Lorsque votre barbecue est prêt (de belles braises mais pas de flamme), posez vos pavés de saumon sur la grille du barbecue que vous positionnerez le plus haut possible (si vous avez plusieurs hauteurs disponibles), et déposez vos pavé de saumon de façon légèrement décalée pour une cuisson indirecte. Laissez cuire ainsi votre saumon en surveillant régulièrement sa cuisson. Le temps de cuisson va dépendre du fait que vous fassiez cuire votre saumon à l'unilatérale ou non.

Le temps de cuisson du pavé de saumon à l'unilatérale

Pour contrôler la cuisson des pavés de saumon, vous devez surveiller le changement de couleur de la chair sur le côté : le saumon cru est orangé et brillant alors que le saumon cuit et plus rosé et mat.

Le temps de cuisson d'un pavé de saumon posé à distance des braises est de 10 et 15 minutes selon l'épaisseur du pavé.

On considère que le saumon est prêt lorsqu'il est cuit à mi-hauteur, mais vous pouvez le laisser un peu plus longtemps selon vos goûts.

Vous ne faites cuire votre saumon que côté peau sans jamais le retourner.

La cuisson "classique" du saumon au barbecue

Au bout de 7/8 minutes de cuisson, lorsque le pavé de saumon est presque cuit, retournez le poisson et faites-le cuire 2 à 3 minutes côté chair.

Cela permet d'obtenir une cuisson plus homogène avec juste le coeur du pavé qui reste mi cuit.

La cuisson dite "classique" est recommandée pour les personnes aimant leur pavé de saumon plutôt cuit, tandis que la cuisson à l'unilatérale est recommandée pour les personnes aimant leur saumon tout juste saisi, le haut du pavé restant cru et juste tiède.