Cuisson du rôti de boeuf au four à basse température

cuisson-basse-temperature-du-roti-de-boeuf-par-laure

Pour 1 personne

cooktime 10 min
cooktime 120 min

Laissez-vous séduire par un rôti moelleux, à la cuisson parfaite et facile à préparer grâce à la cuisson basse température. Plus besoin de passer tout son temps devant le four pour s’assurer de réussir son plat, vous pourrez et profiter de vos inviter et réussir la cuisson de votre rosbeef.

Pour réussir la cuisson de votre rôti à basse température, vous n’avez besoin de trois choses :

* un four réglable à 80°C (176°F)

* un mode de cuisson par le haut et le bas ( représenté par deux traits parallèles),

* être équipé d’une sonde de cuisine pour contrôler la température à cœur de votre viande.

Si vous ne pouvez pas régler votre four sur la cuisson « haut et bas », pas de panique, choisissez la fonction chaleur tournante et réduisez le temps de cuisson d’environ 30 minutes. Votre viande sera un peu plus sèche, mais tout de même délicieuse !

Préparez maintenant votre rosbeef, en le huilant, en le poivrant si vous le souhaitez et en le parfumant comme vous aimez. Généralement je rajoute quelques gousses d’ail dans le plat de cuisson, ou un peu de thym, mais n’entamez pas votre viande pour piquer les aromates.

Laissez ensuite la viande se réchauffer une petite heure à température ambiante, puis enfournez votre rôti de boeuf pour environ 2 heures (on compte en moyenne 15 minutes pour 100g de rôti). Mais la durée pouvant varier de façon ignificative selon la forme et l’épaisseur de votre rôti, il est fortement conseillé de faire cuire le rôti à la sonde.

Les températures à coeur à obtenir, selon la cuisson souhaitée sont les suivantes :

* une viande bleue : 45 °C (113°F)

* un rôti saignant : 50 °C (122°F)

* un rosbeef à point (ou rosé) : 55°C (131°F)

* un rôti de boeuf bien cuit : 60°C (140°F)

Lorsque le degré souhaité est atteint et si, par exemple, vous n’avez pas terminé l’entrée, baissez le four à 60°C / 140°F pour le garder chaud, sans le cuire davantage. Cela fonctionne pour un léger retard de timing.

Si en revanche la viande est cuite trop tôt, ouvrez la porte du four pendant une minute, cela va stopper net la cuisson de votre rôti, puis refermez la porte. Le rôti peut reste ainsi une bonne heure, sans cuire tout en restant chaud!!