Croûtons de moules et tomates cerises

no illustration

Pour 4 personnes

cooktime 10 min
cooktime 20 min

Pour préparer les moules et les croûtons de tomates cerises, commencez par nettoyer les moules.

Transférer dans un grand bol et, après les avoir lavés soigneusement sous l'eau courante, utiliser le dos d'une lame de couteau pour enlever toutes les incrustations et les balanes.

Avec un mouvement énergique, enlevez à la main le byssus qui sort des valves.

Puis, toujours sous l'eau courante fraîche, frotter vigoureusement les moules à l'aide d'une laine d'acier ou d'une brosse rigide.

Dans une casserole antiadhésive, dorer une partie de l'huile d'olive avec la gousse d'ail pochée, que vous pouvez retirer lorsqu'elle est dorée.

Verser les moules propres dans l'huile et ajouter immédiatement le vin blanc.

Placez un couvercle sur la casserole et laissez-les à feu vif pendant 5 minutes, soit le temps nécessaire pour les ouvrir.

Quand elles sont prêtes, verser les moules, en plaçant un bol sous le tamis pour recueillir le liquide de cuisson.

A ce stade, vous pouvez décortiquer les crustacés, en gardant de côté le liquide de cuisson filtré et quelques moules interas si vous voulez les servir pour accompagner les croûtons.

Hacher finement le persil frais maintenant

Après les avoir lavées, couper les tomates cerises en quatre.

Saupoudrer une autre poêle du reste de l'huile d'olive et dorer l'autre gousse d'ail pochée, ajouter les tomates.

Dès que l'ail est doré, le retirer à l'aide d'une pince, ajouter le liquide des moules et baisser le feu de cuisson le faire rétrécir pendant 5-6 minutes : veiller à ce que les tomates ne se défassent pas trop.

Ajouter les moules décortiquées et remuer pour mélanger toutes les saveurs pendant quelques minutes.

Enfin, ajoutez le persil haché et le poivre fraîchement moulu.

Couper maintenant une baguette obliquement pour obtenir 12 tranches, que vous pouvez ensuite disposer sur une plaque à pâtisserie tapissée de papier sulfurisé et graisser d'un filet d'huile d'olive.

Faire griller les croûtons dans un four statique préchauffé à 180° pendant 5 minutes, ou en mode grill pendant 2 minutes : dans les deux cas, tourner chaque tranche vers la moitié de la cuisson.

Quand les croûtons sont prêts, les déposer sur une planche à découper et, à l'aide d'une cuillère, les assaisonner de tomates et de 2 mollusques en bellavista.

Utimate avec un soupçon de sel et de poivre

Vos croûtons de moules et de tomates cerises sont prêts !