Croûtons au fromage ricotta et à la confiture de chili

no illustration

Pour 16 pièces

cooktime 15 min
cooktime 60 min

Pour faire les croûtons au fromage ricotta et à la confiture de piment commencer par la préparation de la confiture : Laver et sécher les poivrons, enlever leur pétiole, les couper en deux dans le sens de la longueur et enlever les filaments blancs internes, les graines et les couper en morceaux, procéder de la même manière avec le piment : enlever le pétiole, les couper en deux dans le sens de la longueur et enlever les graines, enfin couper les piments forts en morceaux

Mettre les poivrons et les piments en morceaux dans une casserole, ajouter le sucre en poudre, le sel et le vin et cuire à feu très doux.

Couvrir la casserole d'un couvercle, en prenant soin de laisser un évent pour la vapeur, et cuire pendant environ une heure.

Après le temps nécessaire, éteignez le feu et passez le tout au pilon, en demeurant longtemps sur les pelures, afin de laisser sortir le plus de pulpe possible Quand vous aurez fini de tamiser les piments, vous obtiendrez une pâte homogène, mettez le mélange à feu doux et, remuant et moussant souvent si nécessaire (c'est-à-dire en éliminant la patine blanche qui peut former sur la surface pendant la cuisson), faites cuire pendant une demi-heure supplémentaire.

Lorsque la confiture de chili est dense, prenez un peu de mélange avec une cuillère à café et déposez une goutte sur une assiette qui doit rester compacte, c'est la preuve que votre confiture est prête.

Trancher la baguette, déposer les tranches sur une plaque à pâtisserie recouverte d'un papier sulfurisé assaisonné d'un filet d'huile d'olive et les faire griller au four préchauffé à 180° pendant 5 minutes pour obtenir des croûtons croquants.

Avec une mandoline coupée en paillettes, le fromage ricotta assaisonné

Farcir les croûtons grillés d'une cuillère à soupe de confiture de piment, puis garnir la moitié avec les copeaux de ricotta assaisonnée et l'autre moitié avec la ricotta fraîche.

Les croûtons au fromage ricotta et à la confiture de piments forts sont prêts à être mangés.