Cuisinenligne
Laure présente

CROQUETTES DE PIEUVRE SUR CRÈME DE POMMES DE TERRE AU SAFRAN

1h10
cuisinenligne on facebookcuisinenligne on twittercuisinenligne on instagramcuisinenlgne on pinterest

INGRÉDIENTS

Pour 16 pièces

PRÉPARATION

Pour préparer des croquettes de poulpe sur de la crème de pommes de terre au safran, commencez par nettoyer le poulpe, que vous pouvez consulter dans notre fiche école de cuisine, comment nettoyer le poulpe.

Vous pouvez ensuite tremper le poulpe dans de l'eau bouillante salée à volonté pendant environ 40 minutes.

Avant d'égoutter, coller la viande avec les dents d'une fourchette pour s'assurer que c'est le bon moment pour la retirer du feu.

Une fois cuit, laissez-le refroidir dans la même eau de cuisson.

Pendant la cuisson et le refroidissement du poulpe, vous pouvez préparer la crème de pommes de terre : épluchez-les et réduisez-les d'abord en tranches, puis en petits dés.

Verser un peu d'huile dans une petite casserole, puis ajouter les dés de pommes de terre, le sel et le poivre.

Remuez pendant quelques instants, puis ajoutez l'eau, remuez de nouveau et laissez cuire à feu moyen pendant environ 7 minutes, avec couvercle.

Une fois prêtes, versez-les dans un grand verre, ajoutez la poudre de safran et mélangez à l'aide d'un mélangeur à immersion.

Votre crème de pommes de terre au safran est prête et vous pouvez la mettre de côté.

Une fois la pieuvre cuite et refroidie, placez-la sur une planche à découper et coupez-la avec un couteau (10-11).

Nous ne recommandons pas de le hacher dans le malaxeur car les lames favoriseraient les fuites d'eau qui ne permettraient pas une recette réussie.

Mettre le poulpe haché dans un grand bol, ajouter le zeste d'un citron, le fromage pecorino râpé, le paprika, le pain en dés, le sel et le poivre et les feuilles d'origan frais.

Ajouter la chapelure au reste des ingrédients et pétrir légèrement pour égaliser le mélange, puis ajouter un œuf entier, pétrir de nouveau et former vos croquettes de poulpe, en donnant à vos mains une forme légèrement allongée et ogivale.

Faites frire pendant quelques minutes une ou deux pièces à la fois dans une poêle dans laquelle vous avez porté l'huile de tournesol à une température de 165° (à mesurer avec un thermomètre de cuisine).

Une fois dorées, égouttez vos croquettes de poulpe et placez-les sur une feuille de papier frit pour enlever l'excès d'huile.

Servir les croquettes de poulpe sur des pommes de terre à la crème et du safran pendant qu'elles sont encore chaudes !