Cuisinenligne
Laure présente

CRÊPES GAIES

1h50
cuisinenligne on facebookcuisinenligne on twittercuisinenligne on instagramcuisinenlgne on pinterest

INGRÉDIENTS

Pour 8 personnes

PRÉPARATION

Pour préparer le gâteau salé champignons et lentilles à partir de la base de brisé ;

Dans le mélangeur, verser la farine, le beurre froid en morceaux, une pincée de sel et mélanger le tout jusqu'à obtention d'un mélange sableux.

Transférer la pâte farineuse sur une planche à pâtisserie et pétrir brièvement en ajoutant un peu d'eau froide à la fois.

Travaillez-le le moins possible, afin de ne pas faire fondre le beurre, jusqu'à obtenir une pâte compacte et élastique.

Envelopper la pâte avec le film transparent et laisser reposer au réfrigérateur pendant au moins 40 minutes.

Pendant ce temps, prendre soin de la garniture, puis peler et hacher finement l'échalote.

Retirer ensuite la couenne du lard et la couper en lanières d'un demi-centimètre.

Verser un peu d'huile dans une grande poêle et cuire l'échalote à feu très doux, en laissant suer pendant 7-8 minutes, en remuant de temps en temps.

Ajouter ensuite le bacon et cuire pendant 3-4 minutes.

Quand le fond est bien cuit, vous pouvez verser les lentilles séchées et les couvrir de bouillon de légumes.

Avec un couvercle, fermer la casserole et cuire pendant 30 minutes (ou le temps indiqué sur l'emballage car les temps peuvent varier légèrement) ; laisser refroidir complètement quand ils sont prêts.

Nettoyer les ongles des champignons en enlevant tout résidu de terre et les blanchir dans l'eau bouillante pendant 15 minutes, puis bien les égoutter.

Pendant ce temps, faire revenir l'ail dans une poêle avec un filet d'huile, puis retirer ce dernier et remuer les champignons pendant 2-3 minutes, puis mélanger avec le vin blanc et dès qu'il est évaporé, éteindre le feu et le laisser refroidir complètement.

Reprendre la brisé ; et tirer la pâte sur une planche à pâtisserie légèrement farinée à environ 0,5 cm d'épaisseur, envelopper la feuille sur un rouleau à pâtisserie et la placer dans une plaque perforée (sinon on a déjà procédé au beurre et fariné) ; éliminer avec un couteau les excès de pâte

Dans un grand bol, verser les œufs et mélanger avec le fromage pecorino, ajouter les lentilles et les clous, saler et poivrer et, après avoir bien mélangé, verser le mélange dans le moule.

Niveler et cuire dans un four statique préchauffé à 200° ; pendant 30 minutes, puis baisser la température à 170° ; et cuire encore pendant 20 minutes.

Laissez refroidir avant de le retirer de la poêle et servez ensuite votre gâteau salé aux champignons et aux lentilles !