Crêpe à la ricotta et aux épinards

no illustration

Pour 4 personnes

cooktime 25 min
cooktime 60 min

Pour préparer la crêpe ricotta et les épinards, commencez par la préparation des crêpes.

Faire fondre le beurre à feu très doux dans une casserole et laisser refroidir, pendant ce temps dans un bol casser les oeufs et les diluer avec du lait.

Prendre la farine et verser dans un bol la quantité nécessaire, puis avec une passoire tamis directement dans le récipient avec les œufs et le lait et amalgamer graduellement avec le fouet doucement afin de ne pas former de grumeaux.

Ajouter le beurre fondu et laisser refroidir, mélanger le tout et recouvrir d'un film transparent en laissant reposer la pâte au réfrigérateur pendant une demi-heure.

Chauffer et graisser légèrement une poêle pour les fissures d'environ 28 cm de diamètre ou une poêle anti-adhésive à fond épais : graisser avec un peu de beurre et passer toute la surface avec du papier absorbant (cette opération doit être répétée au moins une fois après la cuisson des deux premières fissures).

Versez une louche du mélange à la fois et répartissez le mélange sur toute la surface à l'aide de l'outil approprié, sinon il suffit de faire tourner la casserole et de faire glisser la crème, de façon à obtenir un disque qui couvre toute la surface.

Dès que les bords commencent à monter, vous pouvez utiliser une spatule pour l'enlever et retourner doucement la crêpe de l'autre côté pour qu'elle soit cuite uniformément.

Cela prendra environ 1 minute et demie d'un côté et 30 secondes de l'autre, pour un total de quelques minutes.

Continuez ainsi jusqu'à ce que les 4 fissures soient cuites et placez-les graduellement sur une assiette, recouvrez-les de film dès qu'elles sont refroidies, pour qu'elles ne sèchent pas.

Puis s’occuper de la sauce béchamel.

Dissoudre 50 g de beurre dans une grande casserole à feu très doux, puis former le roux en versant la farine sous la pluie.

Mélanger continuellement au fouet pour obtenir un mélange doré.

Puis diluer avec du lait chaud et ajouter du sel et de la muscade au goût.

Continuer à remuer quelques minutes à feu moyen jusqu'à ce que la béchamel soit épaisse.

A la fin de la cuisson, transférer la sauce dans un récipient, couvrir d'un film de contact et laisser refroidir.

Enfin, occupez-vousdes épinards.

Après avoir enlevé les racines et les avoir bien rincées, blanchissez-les dans une casserole où vous avez laissé chauffer 50 grammes d'huile d'olive extra vierge et une gousse d'ail pelée mais entière (pour pouvoir l'enlever plus facilement).

Ajouter une pincée de sel et de poivre, couvrir avec le couvercle et cuire à feu vif pendant 7-8 minutes, jusqu'à ce que les épinards soient tendres.

Pendant ce temps, versez la ricotta dans un bol, ajoutez 20 grammes d'huile d'olive extra vierge et assaisonnez avec du sel et du poivre, puis travaillez rapidement avec une fourchette pour tout mélanger.

Ajouter les épinards égouttés (sans l'ail), pressés et refroidis, ajouter le fromage râpé et mélanger le tout.

Vous pouvez maintenant composer votre crêpe ricotta et épinards : prenez une assiette, placez une crêpe et versez un peu de crêpe farcie à la ricotta et aux épinards au centre, puis distribuez-la soigneusement sur toute la surface.

Soulevez une partie des fissures et repliez-les pour former un croissant.

Puis pliez le croissant en deux pour obtenir un éventail.

Au fur et à mesure que vous les remplissez, disposez la ricotta et les crêpes aux épinards dans un plat allant au four légèrement graissé.

Saupoudrer les fissures de sauce béchamel et de fromage râpé ; cuire au four pendant 6 minutes à 240° ou jusqu'à ce que la surface soit légèrement grillée et ait formé une délicieuse croûte.

Une fois prêt, laissez-le refroidir un moment et servez la crêpe avec le fromage ricotta et les épinards pendant qu'ils sont encore chauds.