Crème de lait

no illustration
cooktime 20 min
cooktime 10 min

Pour préparer la crème au lait, chauffer 300 g de lait avec le sucre dans une casserole.

Couper la gousse de vanille dans le sens de la longueur et enlever les graines en la grattant avec un couteau ;ajouter les graines de la gousse de vanille dans le lait et chauffer à feu très doux, bien mélanger avec le fouet pour dissoudre le sucre.

Dans un bol séparé tamisez la fécule de maïs, puis versez le reste du lait en remuant à la main avec un fouet : vous éviterez ainsi la formation de grumeaux dans la crème.

Ajouter le lait froid dans lequel la fécule de maïs est fondue dans la casserole avec le lait et le sucre.

Ajouter également le miel et continuer à fouetter à feu très doux jusqu'à ce que la crème épaississe.

Une fois qu'elle est dense et homogène, éteindre et verser la crème obtenue dans un bol.

Couvrir avec le film transparent en contact, en le faisant bien adhérer à la surface pour qu'il ne forme pas la croûte gênante ; laisser refroidir à température ambiante puis au réfrigérateur.

Après le temps nécessaire, sortir la crème du réfrigérateur : si vous constatez la présence de grumeaux, tamisez-la avec une passoire à mailles étroites afin de les éliminer.

Faire tremper la crème avec un fouet électrique, puis dans un bol séparé fouetter la crème froide du réfrigérateur.

Ajouter la crème fouettée à la crème de lait, maintenant froide, en mélangeant très doucement les deux composés du bas vers le haut jusqu'à obtenir une crème lisse et homogène.

Votre crème de lait est prête : vous pouvez l'utiliser pour remplir la pâte à biscuits, les gâteaux et autres desserts !