Cuisinenligne
Laure présente

CRÈME BRÛLÉE

1h10
cuisinenligne on facebookcuisinenligne on twittercuisinenligne on instagramcuisinenlgne on pinterest

INGRÉDIENTS

Pour 6 personnes

PRÉPARATION

Pour préparer la crème brulée et la première chose à ; faire est d’allumer le four à ; 180 à ; dg ;

Versez ensuite le lait, la crème, les graines de vanille que vous avez extraites de la gousse ainsi que la gousse elle-même dans une casserole, puis portez lentement à ébullition.

Pendant ce temps, placez les jaunes d'œufs et le sucre dans un bol et mélangez délicatement les ingrédients avec une cuillère en bois, sans les battre ni former de mousse.

Lorsque le lait bout, éteindre le feu, retirer la gousse de vanille et verser lentement le mélange chaud dans les jaunes d'œufs, en remuant continuellement jusqu'à ce que le mélange soit homogène.

A ce stade, préparez six pyrophilines à une portion (celles de la photo ont une capacité de 150 ml chacune) et versez le mélange obtenu, dûment filtré avec une passoire, puis procédez à la cuisson au four au bain-marie : placez-les dans une plaque contenant de l'eau bouillante qui doit couvrir 1/3 de la surface extérieure du moule, et faites cuire pendant environ 50-60 minutes à 180° ;

Lorsque la surface de la crème fourmille et se compacte, retirez les pyrophilines du four et laissez-les refroidir.

Saupoudrez ensuite la surface avec le sucre en poudre et caramélisez-la avec l'outil approprié, ou bien placez la crème sous le gril pendant quelques minutes.

Dès que la croûte dorée s'est formée en surface, votre crème est prête à être servie.

Pour une bonne réussite de la crème brulè ; est conseillé de placer les pyrophilines contenant le composé à cuire dans un bain-marie, dans un moule contenant de l'eau bouillante.

Pour cela, je vous recommande de verser deux doigts d'eau dans la casserole et de la mettre sur la cuisinière : dès que l'eau bout, vous pouvez déposer la casserole et la faire cuire.