Crème au café

recette facile
temps de préparation Préparation 25 min
temps de repos Repos
temps de cuisson Cuisson 5 min
Laure

Une recette toute simple de crème aux oeufs au café, à préparer pour le dessert. A servir nature ou un topping chantilly

Ingrédients - Pour 6 petits pots

  • 30 cl de lait entier
  • 4 jaunes d'oeufs
  • 75 g de sucre
  • 30g de beurre mou
  • 10 g de café moulu
  • 1 filtre à café

Recette

Pour réaliser ces crèmes au café, il est conseillé d'utiliser du lait entier pour obtenir des crèmes onctueuses. Mais dans le cadre d'un régime, vous pouvez les préparer avec du lait écrémé ou demi écrémé. Le résultat sera plus léger, un peu moins crémeux mais tout de même excellent!

Versez le lait dans une casserole puis ajoutez le café moulu. Portez à ébullition, puis laissez infuser pendant environ 30 minutes.

Vous pouvez également utiliser du café lyophilisé si vous êtes pressé, mais le résultat sera, pour le coup, bien moins bon.

Filtrez votre lait au café avec un filtre à café.

Déposez les jaunes d'oeufs dans un bol, avec le sucre, puis fouettez jusqu'à ce que le mélange blanchisse, puis versez tout doucement le lait au café par dessus en mélangeant sans arrêt.

Reversez l'ensemble dans la casserole et faites chauffez à feu moyen, sans atteindre l'ébullition, en remuant sans arrêt à l'aide d'une spatule en plastique (raclez bien les bords et le fond).

Lorsque la crème commence à épaissir, retirez-la du feu et incorporez le beurre coupé en morceaux en mélangeant bien.

Répartissez dans des petits pots en verre et laissez refroidir à température ambiante avant de réfrigérer.

Les commentaires sont validés aprés vérification pour éviter le spam, c'est pourquoi vous ne verrez pas le votre immédiatement apparaitre, merci pour votre patience, je fais au plus vite!