Cuisinenligne
Laure présente

COURONNE DE PÂQUES AU CACAO

1h25
cuisinenligne on facebookcuisinenligne on twittercuisinenligne on instagramcuisinenlgne on pinterest

INGRÉDIENTS

Pour 10 personnes

PRÉPARATION

Pour faire la couronne de Pâques, placer les farines tamisées dans le bol d'un planétarium muni d'une feuille, ajouter le sucre en poudre, la levure de bière déshydratée, faire fonctionner le planétarium et verser le lait à température ambiante ; séparer le jaune d'œuf de l'albumen, réserver ce dernier (vous en aurez besoin pour badigeonner le gâteau avant cuisson) et verser uniquement le jaune dans le planétaire, puis verser le jus d'orange par fil.

Travailler jusqu'à absorption complète

Remplacer alors la feuille par le crochet, actionner à nouveau le malaxeur planétaire et ajouter le beurre une pièce à la fois, en prenant soin d'attendre qu'une pièce soit absorbée avant d'en ajouter une autre.

Continuer à courir le planétaire jusqu'à ce que la pâte tombe au crochet en se détachant des parois du bol.

Prenez la pâte et formez une pâte, divisez-la en deux parties : l'une doit être deux fois plus grande que l'autre.

Prendre la plus grande partie et la remettre dans le planétaire, pendant que vous formez les plis sur la plus petite partie, en amenant les bords de la pâte vers le centre, puis former une boule et la déposer dans un bol, la couvrir de film et la laisser lever dans le four avec la lumière allumée pendant deux heures ou jusqu'à ce que le volume ait doublé.

Maintenant, prenez la plus grosse pâte que vous avez placée dans le planétaire, ajoutez 30 grammes de cacao, actionnez le planétaire équipé d'un crochet et versez 30 grammes de jus d'orange sur le fil.

Continuer à pétrir jusqu'à ce que la pâte soit accrochée au crochet, prendre la pâte et former une boule en repliant les bords extérieurs vers le centre, comme vous l'avez fait pour la pâte claire.

Placer la pâte dans un bol, couvrir d'un film et laisser lever dans le four à l'abri de la lumière pendant deux heures ou jusqu'à ce qu'elle ait doublé son volume.

Après le temps de lever, prendre les deux pâtes levées (17-18) ; graisser un moule à beignets de 23 cm de diamètre, prendre la pâte légère et former un filet de 40 cm de long, puis diviser la pâte foncée en deux parties égales et former également cette pâte en deux filets de 40 cm de long.

Joindre les extrémités des trois pains, en prenant soin de placer les deux pains de cacao l'un à côté de l'autre ; commencer à les tisser en les alternant et en les tirant doucement à chaque étape, de façon à bien les serrer entre eux, une fois que vous atteignez la fin du tissage joindre les extrémités des pains en exerçant une légère pression sur la pâte pour les fermer : votre natte est prête.

Vous pouvez maintenant le mettre dans le moule à beignets, bien pincer les deux extrémités et le laisser lever encore deux heures dans le four éteint avec la lumière allumée.

Après le temps de lever, reprendre la couronne de Pâques levée, badigeonner la surface avec le blanc d'oeuf mis de côté, répartir les grains de sucre sur la surface et cuire dans un four statique préchauffé à 160° pendant 50-55 minutes (si vous voulez cuire dans un four ventilé, insérer un petit bol d'eau lorsque vous allumer le four et garder les mêmes température et temps indiqués pour le mode ventilation).

Il s'agit de créer la bonne humidité dans l'espace de cuisson pour que le beignet soit tout aussi mou).

Une fois cuit, éteindre le four et laisser reposer le beignet au cacao de Pâques sur le fond du four pendant 10 minutes ; puis sortir le beignet au cacao de Pâques, le laisser refroidir ; le retourner doucement pour le démouler et le servir !