Courgettes farcies

no illustration

Pour 4 personnes

cooktime 25 min
cooktime 60 min

Pour préparer les courgettes farcies, laver les courgettes à l'eau courante, les tamponner avec un chiffon propre et couper le bouchon pour former le chapeau.

Coupez le périmètre intérieur avec un petit couteau, faites une croix dans la chair et enlevez une tranche à la fois, puis creusez à l'intérieur avec une fouille ou une cuillère à café et laissez environ 1 cm d'épaisseur.

Vous aurez à la fois les bouchons et les coquilles prêts à remplir

Saler l'intérieur des courgettes puis les retourner sur un plateau recouvert d'essuie-tout pour qu'elles perdent la végétation liquide.

Pendant ce temps, consacrez-vous à la farce : dans un bol versez la viande hachée et ajoutez la saucisse dépourvue du boyau, ajoutez aussi le parmesan râpé, la pulpe des courgettes hachées, les œufs légèrement battus et la mie de pain haché.

Ajouter le persil haché, saler, poivrer, puis mélanger le mélange jusqu'à obtention d'une pâte homogène.

Graisser une plaque à pâtisserie profonde avec un peu d'huile

Prenez les courgettes bien égouttées et remplissez-les jusqu'au bord avec la garniture de viande.

Répartissez les courgettes farcies dans la poêle avec leurs bouchons ; faites cuire le tout dans un four statique préchauffé à 160° ; pendant environ 60 minutes (si le four est ventilé à 140° ; pendant environ 50 minutes) ; vous pouvez retirer les bouchons avant les 60 minutes prévues, s'ils ont ramolli et pris couleur, tandis que les courgettes farcies devraient devenir dorées et croquantes sur le dessus.

Sortez-les du four et servez les courgettes farcies chaudes ou à température ambeinte avec les bouchons !