Courgettes aigres-douces

no illustration

Pour 4 personnes

cooktime 20 min
cooktime 10 min

Pour préparer les courgettes aigre-douces, commencez par désinfecter les pots et les bouchons, comme indiqué dans les directives du ministère de la Santé au bas de la recette.

Lavez soigneusement les pots et les couvercles, puis tapissez d'un chiffon propre un large pot aux bords hauts et placez les pots et les couvercles à l'intérieur du pot, l'ouverture vers le haut.

Passez ensuite un ou plusieurs torchons autour des bocaux pour qu'ils ne se cassent pas et ne se heurtent pas les uns aux autres pendant l'ébullition.

Remplir la casserole d'eau jusqu'à ce que les bocaux soient couverts et porter à ébullition, puis baisser le feu et laisser les bocaux dans la casserole pendant encore 30 minutes.

Dix minutes avant d'égoutter les bocaux, tremper également les couvercles à stériliser.

Après le temps nécessaire, éteignez le feu et laissez-le refroidir.

Lorsque l'eau est à température ambiante, sortir les bocaux du pot et les laisser bien égoutter, à l'envers, sur un torchon de cuisine.

Alternativement, vous pouvez les sécher en les plaçant dans le four allumé au minimumConclusion de cette opération importante, laver, sécher soigneusement les courgettes et en retirer les extrémités

Puis, à l'aide d'une mandoline ou d'un éplucheur de pommes de terre, coupez-les en fines tranches pendant longtemps, puis blanchissez-les des deux côtés pendant quelques secondes sur un gril chaud en les retournant avec une pince à cuire.

Placer de temps en temps les courgettes grillées pour les refroidir complètement dans un plat allant au four et, pendant ce temps, préparer la marinade.

Mettre le vinaigre et l'huile d'olive dans une casserole antiadhésive, puis allumer à feu doux.

Ajouter aussi les baies de genièvre, les grains de poivre, les feuilles de laurier et enfin le sucre : cuire et mélanger avec une cuillère en bois jusqu'à ébullition, puis éteindre immédiatement le feu et laisser refroidir le mélange.

A ce stade, vous pouvez procéder à l'arrosage : remplissez les boîtes de courgettes froides en les pressant bien à l'intérieur à l'aide d'une fourchette ou d'une pince de cuisine puis ajoutez la feuille de basilic.

Une fois la marinade refroidie, ajoutez-la petit à petit jusqu'à ce que vous couvriez complètement les courgettes, mais en vous arrêtant à 1 cm du bord.

Placer le pressoir pour comprimer les légumes dans le bocal, puis refermer les boîtes.

Si vous utilisez des boîtes de conserve munies de bouchons à vis, serrez-les bien, sans toutefois les serrer trop fort.

A ce stade, passer à l'ébullition des bocaux, ou pasteurisation, en suivant les instructions données dans les directives du Ministère de la Santé mentionnées à la fin de la recette.

Si vous utilisez des boîtes avec bouchon à vis, une fois les boîtes refroidies, vérifiez si le vide s'est produit correctement : vous pouvez appuyer au centre du bouchon et, si vous n'entendez pas le "clic-clac" classique, le vide se sera produit.

Si, après le rebouillage, vous remarquez la formation de petites bulles d'air, lorsque la boîte est encore chaude, tapotez-la doucement sur un plan, de sorte que les bulles remontent à la surface et disparaissent ensuite naturellement.

Si vous utilisez les boîtes avec des joints en caoutchouc, lorsque vous consommez les courgettes dans une atmosphère aigre-douce, vous pouvez essayer l'aspirateur en tirant sur la languette appropriée : si le fait de tirer la boîte produit un bruit sec signifie que le contenu a été stocké avec le bon vide.

Au contraire, si le joint est "mou" lorsque la langue est tirée, cela signifie que le vide n'a pas été créé correctement et qu'il est préférable de ne pas manger son contenu.

Votre courgette aigre-douce est prête à être dégustée !