Confiture de poires et gingembre

confiture-poire-gingembre

Pour 4 personnes

cooktime 15 min
cooktime 40 min

Pour préparer la confiture de poires et de gingembre, procéder à la désinfection des bocaux.

Tapissez d'un chiffon propre un grand faitout aux bords hauts et placez les pots à l'intérieur du pot, l'ouverture vers le haut.

Passez un ou plusieurs torchons autour des bocaux pour éviter qu'ils ne s'entrechoquent.

Remplir la casserole d'eau jusqu'à ce que les bocaux soient couverts : porter à ébullition, puis baisser le feu et laisser les bocaux dans la casserole pendant encore 30 minutes.

Dix minutes avant d'égoutter les bocaux, tremper également les couvercles à stériliser.

Après le temps nécessaire, éteignez le feu et laissez-le refroidir.

Lorsque l'eau est à température ambiante, retirez les bocaux de la casserole et laissez-les bien égoutter, à l'envers, sur un torchon de cuisine propre.

Pendant que les bocaux bouillent, vous pouvez préparer la confiture.

A ce stade, prenez les poires et pelez-les puis divisez-les en deux, puis en quartiers pour enlever plus facilement les pépins.

Coupez ensuite les poires et le gingembre en morceaux.

Enfin, pressez le jus de citron.

Dans une grande casserole, mettre les poires, le gingembre, le sucre, le jus de citron et cuire à feu moyen.

De temps en temps, déplacez la cocotte pour que le fond ne colle pas.

Une fois le sucre dissous, augmentez le feu et vérifiez la température à l'aide d'un thermomètre pour vous assurer qu'elle atteint 108°C (226°F) avant de retirer la confiture du feu, quand elle atteint 108°C (226°F) la confiture sera prête.

Transférer le mélange dans un tamis à légumes et mixer les fruits.

Utilisez les pots préalablement aseptisés et remplissez-les avec la confiture de poires et de gingembre encore chaude, puis refermez-les bien.

Laisser les boîtes inversées refroidir complètement sur un chiffon propre jusqu'à ce qu'elles soient complètement refroidies.

Une fois les pots refroidis, vérifiez si le vide s'est produit correctement : vous pouvez appuyer au centre du bouchon et, si vous n'entendez pas le "clic-clac" classique, le vide s'est produit.

Dans le cas contraire, la confiture n'est pas stérilisée. Vous pouvez, au choix, refaire cuire la confiture en veillant à ce qu'elle atteigne les 105°C (220°F) et les remettre dans les pots (et revérifier que le vide se produit. Si ce n'est toujours pas le cas, le couvercle est peut être endommagé), ou vous pouvez décider de consommer tout de suite la confiture. Il faudra alors la conserver au frais et la manger le plus vite possible, comme un pot de confiture classique que vous venez d'ouvrir.

Votre confiture de poires et de gingembre est prête à être dégustée !

Crédit photo : Leslie Seaton