Cuisinenligne
Laure présente

CONFITURE DE PÊCHES CUITE AU FOUR

1h05
cuisinenligne on facebookcuisinenligne on twittercuisinenligne on instagramcuisinenlgne on pinterest

INGRÉDIENTS

Pour 8 personnes

PRÉPARATION

Pour préparer la tarte au lait et aux amandes, commencer par la pâte brisée : verser la farine d'amandes dans un grand bol, ajouter le sucre et la farine 00

Couper le beurre froid en cubes, puis l'ajouter avec les poudres et commencer à pétrir le tout à la main jusqu'à obtenir un mélange friable.

Ajoutez ensuite les œufs et travaillez le tout très rapidement juste le temps de compacter

Transférer la pâte sur un plan de travail et lui donner une forme ronde, l'écraser légèrement et l'envelopper dans le film ; mettre au réfrigérateur pour reposer au moins 30 minutes.

En attendant, s'occuper de la préparation de la crème.

Verser le lait entier dans une casserole, ajouter le sucre et chauffer en remuant doucement, jusqu'à ce que le sucre soit complètement fondu.

Incorporer également la farine de riz et mélanger immédiatement avec un fouet pour éviter la formation de grumeaux.

Ajouter ensuite une gousse de vanille entière et continuer à remuer jusqu'à ce que la crème épaississe.

Transférer ensuite dans un bol et retirer la gousse de vanille.

Si vous préférez, vous pouvez le rincer et le conserver, vous pouvez le réutiliser, sinon vous pouvez le couper et ajouter les graines dans la crème.

Couvrez ensuite avec le film de contact et laissez refroidir au réfrigérateur.

A ce stade, même la croûte brisée aura reposé, retirer le film et couper la pâte en deux parties, de façon à avoir 1/3 que vous remettrez dans le film pour l'utiliser plus tard et 2/3 que vous étalerez immédiatement sur une surface légèrement farinée, jusqu'à obtenir une épaisseur d'un demi cm.

Saupoudrer ensuite la pâte d'un peu de farine et la rouler autour d'un rouleau à pâtisserie.

Cela facilitera son transfert dans un moule de 24 cm (de préférence avec un fond amovible).

Laisser bien adhérer la pâte au moule en pressant légèrement avec les doigts sur le fond et sur les bords et enlever l'excédent à l'aide d'un couteau.

Ne jetez pas les restes mais ajoutez-les à la pâte brisée mise de côté, en pétrissant très rapidement : tout sera nécessaire pour faire la couche supérieure.

Piquer le fond de la tarte avec les dents d'une fourchette, puis ajouter la crème au lait et répartir uniformément sur toute la surface de la tarte.

Etaler la pâte conservée, en obtenant toujours une épaisseur d'un demi-centimètre et comme précédemment, l'enrouler sur le rouleau à pâtisserie, la transférer sur la crème.

Toujours avec le bout des doigts pressé sur le bord pour le faire adhérer à celui du dessous et enlever à nouveau l'excès de pâte brisée.

À l'aide d'une lame de couteau, découpez de petites entailles dans la surface de la tarte, puis badigeonnez-la de confiture d'abricots et étalez les éclats d'amandes partout (35-36).

Il vous suffit de cuire votre tarte dans un four statique déjà chaud à 180° pendant environ 40 minutes dans l'étagère inférieure.

Sortir du four et laisser refroidir complètement.

A ce stade, vous pouvez servir votre tarte au lait et aux amandes.