Confiture de mûres

no illustration

Pour Makes roughly 2.2 litres (about 8 jam jars), easily halved

  • 1,8 kg de mûres
  • 1 ½ kg de sucre à confiture (celui auquel on a ajouté de la pectine)
  • le jus et les pépins d’un citron
  • une noix de beurre de la taille d’un doigt (facultatif)
cooktime 20 min
cooktime 40 min

La veille de la préparation de la confiture, mettez les mûres et le sucre dans un grand bol, puis couvrez et réservez à température ambiante. Cela permet au sucre de commencer à se dissoudre et vous ne risquez pas de trop cuire les fruits lorsque vous commencerez à faire la confiture. Le lendemain matin, remuez rapidement le tout, puis mettez de nouveau de côté jusqu’à ce que vous soyez prêt à commencer la cuisson.

Avant de commencer, mettez une petite soucoupe au congélateur. Prenez une casserole à conserves ou une grande casserole à fond large (plus la casserole est large et ouverte, plus vite la confiture sera prête, donc une casserole à conserves est vraiment idéale) et versez-y les baies, en raclant tous les jus et le sucre non dissous. Incorporez le jus de citron, puis récupérez tous les pépins et fixez-les dans une passoire à thé ou un morceau de mousseline avant de les ajouter à la casserole (la cuisson des pépins en même temps que les fruits extrait la pectine qu’ils contiennent, ce qui aide votre confiture à prendre).

Faites chauffer les mûres à feu doux jusqu’à ce que le sucre soit complètement dissous, puis portez à ébullition et laissez mijoter pendant 5 minutes. Éteignez le feu et versez un peu de confiture chaude et sirupeuse sur la soucoupe froide. Une fois qu’elle est refroidie, poussez-la avec votre doigt. Si elle se plisse un peu, elle est prête et a atteint le point de prise. Si elle est trop liquide pour se plisser, remettez la casserole sur le feu et faites-la bouillir par étapes de 2 ou 3 minutes, en retirant la casserole du feu à chaque fois que vous vérifiez la soucoupe, jusqu’à ce que la confiture se plisse.

Ecumez l’excédent d’écume, puis incorporez la noix de beurre, si vous le souhaitez - cela aidera à dissoudre l’écume restante. Laissez la confiture pendant 15 minutes avant de la verser dans des pots stérilisés - cela permet aux fruits de se déposer et de ne pas couler au fond. La confiture se conserve dans un endroit frais et sombre pendant au moins 6 mois. Réfrigérer les pots une fois ouverts.