Confiture de figues et amandes

confiture-figue-amande

Pour 4 pots à confiture

cooktime 15 min
cooktime 20 min

Pour préparer la confiture de figues et d'amandes, commencez par peler les figues : à partir d'un kg vous obtiendrez environ 800 grammes.

Maintenant, coupez-les en deux.

Transférer les figues dans une casserole, de préférence à partir du fond épais, ajouter le zeste de citron puis le sucre en remuant très doucement et couvrir d'un film alimentaire.

Laisser macérer les figues pendant 1 heure et en attendant occupez-vous de stériliser les pots où vous conserverez votre confiture de figues et d'amandes.

Après ce temps, retirez le film et transférez-le sur le feu.

Utilisez une flamme vive jusqu'à ébullition, puis continuez la cuisson à feu doux, en remuant de temps en temps, jusqu'à ce qu'à ce que la confiture atteigne une température de 105°C, utilisez toujours un thermomètre de cuisine pour mesurer la bonne température.

Contrairement à d'autres confitures, celle-ci ne doit pas atteindre la température habituelle de 108°C, sinon les figues deviendront trop denses et collantes.

Ajoutez alors les amandes concassées.

Remuer pour les mélanger avec le reste et ensuite mettre en pot la confiture de figues et d'amandes, elle doit être encore chaude et vous devrez laisser au moins 1 cm d'espace à partir du bouchon.

Bien visser les capuchons désinfectés, mais ne pas trop les serrer et les laisser refroidir.

Avec la chaleur de la confiture, un vide sera créé, ce qui permettra au produit d'être stocké pendant une longue période.

Une fois les pots de confiture refroidis, vérifiez si le vide s'est produit correctement : vous pouvez appuyer au centre du bouchon et, si vous n'entendez pas le "clic-clac" classique, le vide s'est produit.

Votre confiture de figues et d'amandes sera alors prête à être dégustée !

Crédit photo : Pixabay