Confiture de coings

confiture-coing

Pour 500 g de confiture

cooktime 15 min
cooktime 30 min

Préparer la confiture de coings, qui commence par la désinfection des bocaux dans lesquels elle doit être conservée.

Après les avoir bien rincés sous un jet d'eau courante, placez les bocaux en verre dans une grande casserole à bords hauts, en prenant soin de placer un chiffon propre entre eux afin que lors de la cuisson, les bocaux ne se heurtent pas entre eux pendant l'ébullition.

Remplir la casserole d'eau jusqu'à ce que les bocaux soient complètement couverts.

Porter l'eau à ébullition : à ce moment, baisser le feu et laisser bouillir 20 minutes.

Insérez ensuite les couvercles des bocaux pour les stériliser et laissez-les bouillir encore 10 minutes.

Finalement, éteignez le feu et laissez refroidir l'eau.

Lorsqu'il est à température ambiante, retirez les pots de la casserole et laissez-les égoutter l'eau à l'envers sur un chiffon sec et propre afin qu'ils puissent sécher complètement.

Alors consacrez-vous à la préparation de la confiture.

Prendre les citrons non traités et râper le zeste que vous garderez de côté.

Presser ensuite les citrons pour obtenir le jus.

Lavez et séchez soigneusement les coings.

Coupez les coings en morceaux, sans les peler.

Retirer le cœur et faire des cubes d'environ la même taille pour faciliter une cuisson uniforme que vous mettrez au fur et à mesure que vous les couperez dans un bol avec de l'eau acidulée (vous pouvez aussi utiliser les citrons que vous avez pressés) pour éviter qu'ils noircissent.

Une fois la préparation des coings terminée, égouttez-les à l'aide d'un écumoire pour égoutter l'excès d'eau et versez-les dans une casserole à bords hauts.

Ajouter le sucre et cuire à feu moyen jusqu'à ce que les fruits soient ramollis.

Continuer de remuer pour favoriser une cuisson uniforme.

Lorsque le mélange a presque atteint la température de 108°C (226°F) (il faudra environ 30 minutes), pour être mesurée avec un thermomètre de cuisine, ajouter le jus de citron.

Ajoutez le zeste de citron râpé et mélangez bien pour parfumer votre confiture.

Puis éteindre le feu et prélever dans la poêle environ les 3/4 de la confiture : la passer au moulin à légumes pour la rendre plus crémeuse et homogène.

Remettre le tout dans la poêle avec les morceaux de coings entiers.

A ce stade, transférez la confiture encore chaude directement dans les bocaux que vous avez préalablement désinfectés.

Si vous préférez vous servir de l'entonnoir spécial pour les confitures.

Prendre soin de laisser 1 cm du bord, puis bien visser le bouchon sur chaque pot, sans trop serrer et laisser refroidir.

Avec la chaleur de la confiture, un vide sera créé, ce qui permettra au produit d'être stocké pendant une longue période.

Une fois les boîtes refroidies, vérifiez si le vide s'est produit correctement : vous pouvez appuyer au centre du bouchon et, si vous n'entendez pas le "clic-clac" classique, le vide s'est produit.

Dans le cas contraire, la confiture n'est pas stérilisée. Vous pouvez, au choix, refaire cuire la confiture en veillant à ce qu'elle atteigne les 105°C (220°F) et les remettre dans les pots (et revérifier que le vide se produit. Si ce n'est toujours pas le cas, le couvercle est peut être endommagé), ou vous pouvez décider de consommer tout de suite la confiture. Il faudra alors la conserver au frais et la manger le plus vite possible, comme un pot de confiture classique que vous venez d'ouvrir.

Crédit photo : E4024