Confiture d'oignons

confiture-oignon

Pour 4 personnes

cooktime 15 min
cooktime 60 min

Pour préparer la confiture (ou confit) d'oignons, commencez par désinfecter les pots à confiture et les couvercles.

Tapissez d'un chiffon propre un grand faitout aux bords hauts et placez les pots à l'intérieur du pot, l'ouverture vers le haut.

Passez un ou plusieurs torchons autour des bocaux.

Remplir la casserole d'eau jusqu'à ce que les bocaux soient couverts : porter à ébullition, puis baisser le feu et laisser les bocaux dans la casserole pendant encore 30 minutes.

Dix minutes avant d'égoutter les bocaux, tremper également les couvercles à stériliser.

Après le temps nécessaire, éteignez le feu et laissez-le refroidir.

Lorsque l'eau est à température ambiante, retirez les bocaux de la casserole et laissez-les bien égoutter, à l'envers, sur un torchon de cuisine propre.

Pendant que les bocaux bouillent, vous pouvez préparer la confiture.

Peler puis couper finement les oignons, puis les faire blondir dans la matière grasse durant un gros quart d’heure en mélangeant régulièrement

Assaisonner, puis verser le sucre et continuer la cuisson pendant 5 bonnes minutes

Mouiller de vin blanc et de vinaigre, parsemer de thym, puis laisser cuire à petit feu 1 heure sur petit feu.

Une fois cuits, transférés les oignons dans les pots que vous avez précédemment stérilisés, en les remplissant jusqu'à 1 cm du bord.

Bien fermer les pots avec le couvercle, mais ne pas trop les serrer et les laisser refroidir.

Avec la chaleur de la confiture, un vide sera créé, ce qui permettra au produit d'être stocké pendant une longue période.

Une fois les boîtes refroidies, vérifiez si le vide s'est produit correctement : vous pouvez appuyer au centre du bouchon et, si vous n'entendez pas le "clic-clac" classique, le vide s'est produit.

Si vous utilisez les boîtes avec des joints en caoutchouc, lorsque vous consommez la confiture, vous pouvez faire le test du vide en tirant sur la languette appropriée : si le fait de tirer la boîte produit un bruit sec signifie que le contenu est stocké avec le bon vide.

Au contraire, si le joint est "mou" lorsque la langue est tirée, cela signifie que le vide n'a pas été créé correctement et qu'il est préférable de ne pas manger son contenu.

Le confit d'oignon sera parfait pour accompagner un foie gras, du magret de canard (ou plus généralement les viandes rouges), de la volaille ou certains fromage comme le brebis ou le chèvre.

Votre confiture d'oignon est prête à être dégustée !

Crédit photo : Gita Krishnamurti