Confiture d'oignons rouges

confiture-oignon-rouge

Pour 4 pots

cooktime 15 min
cooktime 30 min

Pour préparer la confiture d'oignons rouge, commencez par nettoyer les oignons : épluchez, lavez, séchez et coupez en fines tranches.

Si vous préférez, vous pouvez les couper avec une mandoline.

Mettre les oignons tranchés dans un grand bol et ajouter le sucre en poudre, le sucre de canne, le vin, le cognac et le laurier.

Bien remuer pour que les oignons soient assaisonnés.

Couvrez le bol avec le film transparent et laissez tremper les oignons pendant au moins 6 heures dans un endroit frais et sec, en remuant de temps en temps.

Après le temps nécessaire, les oignons ont absorbé les arômes, retirez la feuille de laurier, placez les oignons dans une casserole et allumez le feu.

Les faire bouillir à feu très doux pendant le temps nécessaire pour que tout épaississe (environ 25-30 minutes).

Au bout de 30 minutes, votre confiture devrait être prête : prenez une cuillère à café du mélange et déposez une goutte sur une assiette.

La goutte doit rester compacte : c'est la preuve que votre confiture est prête.

Si la goutte glisse et n'est pas compacte, continuer la cuisson aussi longtemps que nécessaire, en remuant fréquemment.

Éteignez ensuite le feu et mettez la confiture en pot pendant qu'elle est encore chaude, en vous aidant de l'entonnoir spécial et d'une louche, en prenant soin de laisser environ 1 cm d'espace à partir du bord.

Refermer les bocaux et les laisser refroidir.

Une fois les pots refroidis, placez-les dans un endroit frais et sombre.

Attendre au moins un mois avant de consommer la confiture

Si vous utilisez des bocaux équipés de joints en caoutchouc, lorsque vous consommez la confiture d'oignons rouges pour la première fois, vous pouvez faire le test du vide en tirant la languette : si le fait de tirer la boîte produit un bruit sec signifie que le contenu a été stocké dans de bonnes conditions.

Au contraire, si le joint est "mou" lorsque la langue est tirée, cela signifie que le vide n'a pas été créé correctement et qu'il est préférable de ne pas manger son contenu.

Si au lieu de cela vous utilisez des boîtes avec des bouchons vissés, une fois que vous avez mis la confiture chaude en pot, fermez bien les bouchons sans trop les serrer et laissez refroidir.

La chaleur de la confiture va créer un vide, ce qui vous permettra de stocker le produit pendant une longue période.

Une fois les boîtes refroidies, vérifiez si le vide s'est produit correctement : appuyez au centre du bouchon avant de l'ouvrir et, si vous n'entendez pas le "clic-clac" classique, le vide s'est produit.

Une fois que vous avez vérifié que la conservation a été réussie, votre confiture d'oignons rouges est prête à être dégustée !

Crédit photo : Carol