Cuisinenligne
Laure présente

CONFETTIS ET BANDEROLES

1h20
cuisinenligne on facebookcuisinenligne on twittercuisinenligne on instagramcuisinenlgne on pinterest

INGRÉDIENTS

Pour 8 personnes

PRÉPARATION

Pour préparer les confettis et les serpentins, commencez à faire la pâte de base : dans un bol (ou dans une tasse d'un planétaire équipé d'une feuille, vitesse moyenne) versez la farine 00, creusez un trou au centre et ajoutez le sucre, puis le zeste d'un citron non traité, la vanille, le sel.

Ajouter également le beurre ramolli à température ambiante puis casser les œufs dans un autre bol, les ajouter aux autres ingrédients.

Enfin, ajoutez la grappa ou le rhum si vous préférez, qui sera utilisé pour aromatiser la pâte, et le lait (5-6).

L'alcool s'évapore complètement pendant la cuisson, il n'y a donc aucun danger pour les enfants, mais si vous voulez éviter l'utilisation d'alcool, aromatisez les confettis et les serpentins avec un flacon de rhum.

Pétrir le tout à la main jusqu'à l'obtention d'un mélange lisse, homogène et compact que vous recouvrirez d'un film et laisser reposer dans un endroit frais (mais pas au réfrigérateur) pendant au moins 30 minutes.

Après ce temps, divisez la pâte en parts égales, une pour chaque teinte que vous voulez donner à vos bonbons : nous avons utilisé 4 couleurs différentes, jaune, bleu, rouge et vert, mais vous pouvez choisir celles que vous préférez ! ajoutez au centre de chaque morceau de pâte, une pointe de colorant alimentaire

Pour un meilleur rendement, nous recommandons l'utilisation de gel colorant.

ATTENTION : toujours utiliser des gants en latex jetables pendant ces opérations, afin de ne pas se tacher les mains ; changer les gants pour chaque morceau de pâte à colorier, afin de ne pas mélanger les couleurs entre elles.

Pétrir une pièce à la fois, pour mélanger la couleur : si vous n'êtes pas satisfait du ton, ajoutez plus de colorant jusqu'à obtenir l'intensité désirée.

En procédant à la coloration d'une pièce, pensez toujours à recouvrir la pâte restante avec le film, sinon elle va sécher et devenir trop sèche.

Ne vous inquiétez pas si la couleur de la pâte n'apparaîtra pas uniforme mais striée car, après le traitement avec la machine à pâtes, elle sera parfaitement homogène.

Diviser le morceau de pâte colorée en deux parties : d'un côté on obtient les banderoles, de l'autre les confettis.

Maintenant, utilisez une machine à pâtes et commencez à travailler avec le premier morceau de pâte coloré pour faire les banderoles (l'autre n'oubliez pas de l'envelopper dans un film pour ne pas le sécher) : passez la pâte entre les rouleaux en partant de la plus grosse épaisseur en largeur jusqu'à ce que vous obteniez la plus étroite de 1 mm

Vous verrez que la couleur de votre pâte sera bien égalisée.

Après avoir obtenu la feuille de pâte de 1 mm d'épaisseur, saupoudrer un peu de farine et la passer à travers les larges rouleaux dentelés, ceux utilisés pour les tagliatelles : il faudra obtenir de longues bandes (17-18).

Pour modeler les banderoles, vous aurez besoin de cylindres en métal, ceux qui sont habituellement utilisés pour former les cannoli, d'une brosse et d'un blanc d'oeuf à brosser.

Enrouler une bande de pâte sur le cylindre, badigeonner le premier tour de pâte de blanc d'œuf et rembobiner sur un autre tour de pâte.

De cette façon, vous fixerez bien votre banderole, mais veillez à ne pas brosser le cylindre avec un pinceau, sinon les étoiles ne se détacheront pas de la pâte.

Enrouler la bande restante autour du cylindre et la fixer également dans la dernière partie avec un double tour fixé avec la mousse, comme précédemment.

Ensuite, procédez à l'étirage de la deuxième partie de la pâte colorée en obtenant toujours une feuille de pâtes de 1 mm d'épaisseur, dont vous obtiendrez, avec une petite coupe ronde (diamètre 3 cm) des cercles, ou vos confettis.

Mélanger les morceaux de pâte et découper d'autres confettis.

Vous êtes maintenant prêt pour la friture : faites chauffer l'huile, dont la température doit varier entre 170° ; et 180° ;, reposez sur une écumoire une étoile profilée à la fois et, doucement, plongez-la dans l'huile (22-23).

Il devra cuire quelques secondes, afin de ne pas trop altérer les couleurs vives de la pâte.

Faites de même avec les confettis.

Si vous préférez, vous pouvez aussi essayer la cuisson au four à 180 degrés pendant 20 minutes (four statique), bien sûr le résultat ne sera pas le même, les confettis par exemple ne seront pas gonflés comme ceux frits, et même les couleurs peuvent être modifiées ! une fois cuits (cela prendra environ 30 secondes), égouttez les confettis et les serpentins et laissez-les sécher sur papier absorbant

Quand ils sont engourdis, démoulez les banderoles, en faisant défiler soigneusement le cylindre de métal et voici que vos bonbons de Carnaval seront prêts

Procédez de la même façon avec les autres mélanges de couleurs différentes : il ne manque à vos confettis et à vos banderoles qu'un soupçon de sucre en poudre, si vous voulez !