Compote express de fraises-rhubarbe au micro onde

recette facile
temps de préparation Préparation 20 min
temps de repos Repos 1h
temps de cuisson Cuisson 6 min
Oh! la gourmande

Une compote à la fraise et à la rhubarbe hyper rapide à préparer grâce à sa cuisson au micro-onde. Cette recette fruitée se sert nature ou accompagnée de chantilly non sucrée pour plus de gourmandise. A proposer dès 12 mois aux petits, et au plus grands pour un dessert sain et léger.

Ingrédients - Pour 3 personnes

Pour la compote: ( 3 verrines)

Pour la chantilly (facultatif)

  • 100g de mascarpone
  • 20cl ce crème liquide à 30% ( à placer au congélateur 20 min avant la réalisation de la chantilly).

Pour le croquant

  • 7 biscuits spéculos ou autres galettes st Michel.

Recette

Pour la compote au micro-ondes

Commencez par préparer les fruits pour la cuisson :

Coupez en petits morceaux les tiges de rhubarbe après les avoir lavées et épluchées pour les débarrasser des parties filandreuses.

Laver, équeuter et couper les fraises en 4.

Déposez-les de rhubarbe et de fraises dans un récipient pour micro-onde, puis faites-les compoter 6 minutes à 900w en deux temps : d'abord 3 minutes, remuez bien puis remettez-les à cuire encore 3 minutes.

Ne négligez pas cette cuisson en deux étapes, car la compote monte vite en ébullition et débordera (la compote sera gâchée et vous n'aurez plus qu'à tout nettoyer, et croyez-moi, ça colle)

Mélanger et poursuivre la cuisson si nécessaire encore quelques minutes.

Ajouter le sucre et remuer.

Pour la chantilly non sucrée

Trente minutes avant de préparer votre chantilly, placez le bol de votre robot et votre fouet au congélateur. Le fait d'avoir vos ustensiles bien glacés va aider à monter la chantilly.

Pour réaliser la chantilly, l'ajout de mascarpone n'est pas obligatoire, mais cela permet à la chantilly de tenir plus longtemps.

Versez les crèmes dans le bol bien froid puis commencez par battre doucement puis accélérer progressivement jusqu'au maximum. Fouettez ainsi les crèmes pendant environ 5 minutes, jusqu'à ce que la chantilly soit bien montée et bien ferme. A partir de là stoppez le robot, sous peine de vous retrouvez avec un bon beurre fait maison. Il sera délicieux, mais pas très utile pour votre recette!

Mettre votre chantilly dans une poche à douille cela facilite la décoration.

Compote express de fraises-rhubarbe au micro onde

Le montage des verrines à la compote et aux chantilly

Commencez par écraser grossièrement les biscuits pour en conserver le croquant, puis ajoutez la compote à la fraise et à la rhubarbe par dessus. Terminez pas un topping à la chantilly et servez bien frais!!

Compote express de fraises-rhubarbe au micro onde

Les commentaires sont validés aprés vérification pour éviter le spam, c'est pourquoi vous ne verrez pas le votre immédiatement apparaitre, merci pour votre patience, je fais au plus vite!