Compote express de fraises-rhubarbe au micro onde

compotee-de-fraises-rhubarbe-par-oh-la-gourmande

Pour 3 personnes

cooktime 20 min
cooktime 6 min

Pour la compote au micro-ondes

Commencez par préparer les fruits pour la cuisson :

Coupez en petits morceaux les tiges de rhubarbe après les avoir lavées et épluchées pour les débarrasser des parties filandreuses.

Laver, équeuter et couper les fraises en 4.

Déposez-les de rhubarbe et de fraises dans un récipient pour micro-onde, puis faites-les compoter 6 minutes à 900w en deux temps : d’abord 3 minutes, remuez bien puis remettez-les à cuire encore 3 minutes.

Ne négligez pas cette cuisson en deux étapes, car la compote monte vite en ébullition et débordera (la compote sera gâchée et vous n’aurez plus qu’à tout nettoyer, et croyez-moi, ça colle)

Mélanger et poursuivre la cuisson si nécessaire encore quelques minutes.

Ajouter le sucre et remuer.

Pour la chantilly non sucrée

Trente minutes avant de préparer votre chantilly, placez le bol de votre robot et votre fouet au congélateur. Le fait d’avoir vos ustensiles bien glacés va aider à monter la chantilly.

Pour réaliser la chantilly, l’ajout de mascarpone n’est pas obligatoire, mais cela permet à la chantilly de tenir plus longtemps.

Versez les crèmes dans le bol bien froid puis commencez par battre doucement puis accélérer progressivement jusqu’au maximum. Fouettez ainsi les crèmes pendant environ 5 minutes, jusqu’à ce que la chantilly soit bien montée et bien ferme. A partir de là stoppez le robot, sous peine de vous retrouvez avec du beurre. Il sera délicieux, mais pas très utile pour votre recette!

Mettre votre chantilly dans une poche à douille cela facilite la décoration.

Le montage des verrines à la compote et aux chantilly

Commencez par écraser grossièrement les biscuits pour en conserver le croquant, puis ajoutez la compote à la fraise et à la rhubarbe par dessus. Terminez pas un topping à la chantilly et servez bien frais!!

Crédit photo : Oh! La gourmande